Parce que l’Alsace ce n’est pas (que) la choucroute, il est important de ramener les traditions vers des éléments clés de notre culture, de notre patrimoine, que dis-je… De notre héritage ! Les mauvaises langues disent souvent qu’en Alsace, il n’y a que du vin… Mais elles oublient la bière ! Et dieu sait que nous en sommes fiers !

Le symbole traditionnel de l’Alsace : le bretzel !

Ce qui est surtout important avec un bretzel, c’est de savoir le manger correctement. Ne commence même pas à vouloir le décortiquer ou je ne sais quoi… Gnak ! Un coup de crocs au cœur d’un extérieur croustillant et d’une mie moelleuse et fondante… Là, tu peux profiter ! Le bretzel trouve même sa place dans certains restaurants du Bas-Rhin… Pour te dire qu’on ne plaisante pas avec ça.L’avantage du bretzel, c’est qu’il y en a pour tout le monde… Vraiment pour tout le monde ! Côté salé, le grand classique avec du gros sel fait un ravage. Même toi, tu ne pourrais pas y résister. Pour profiter d’un apéritif vraiment sympatoche, tu peux aussi trouver le bretzel avec un mélange de fromage râpé et de lardons… Un peu à la manière d’une tarte flambée. Ne commence pas à critiquer ! Si quelqu’un peut te dire ce que c’est un vrai bretzel, ici, c’est moi !

Si tu es plus du genre sucré, dans ce cas, tu trouveras des savoureuses brioches moelleuses reprenant la forme emblématique. Là, par contre, je peux te dire que c’est plus vraiment un bretzel ! Pourquoi ? A ton avis !  Si ce n’est plus la même pâte… Dans tous les cas, ça reste un délice. Personne ne t’en voudra d’aimer ça, c’est promis.

Et pour accompagner cet encas… Une seule solution !

Si tu avais le mot vin sur le bout de la langue, tu n’as rien à faire ici ! La seule boisson digne d’accompagner correctement un bretzel, c’est une bonne bière ! Tu as de la chance, en Alsace, il y a une bière différente pour chaque jour de l’année. Moi, j’exagère ? Tu peux te renseigner à côté… Tu verras que les spécialistes disent (presque) la même chose.

Si tu veux une bière 100% alsacienne et un brin original, laisse-toi tenter par une délicieuse Licorne Elsass ou Black. Cette dernière a un délicieux arôme de café qui contraste parfaitement avec un bretzel. J’en sais quelque chose… Testé et approuvé ! Parce que c’est aussi ça, l’Alsace ! Des produits authentiques qui font la réputation de toute une région, malgré quelques clichés un peu trop persistant parfois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *