Si tu as entendu, très récemment, le discours de notre président de la République préféré, il y a une expression phare qui doit déjà te faire rire toi, tes collègues, ta famille, ton petit frère et même ton poisson rouge. C’est croquignolesque, non ?

Les vraies croquignoles de mamy, un symbole régional

Pendant une très longue période, la croquignole n’était rien de moins qu’une spécialité typique, disposant de plusieurs formes possibles :

  • Comme un boudoir, mais en moins moche. Le biscuit est plutôt croquant dur et recouvert d’un nappage. C’est la croquignole de Reims.
  • Celle d’un beignet, assez infusé à l’essence de vanille. Si tu n’aimes pas la vanille, tu passeras ton chemin ! Ce beignet est considéré comme une croquignole au Québec.

La vanille reste toujours un élément indispensable dans la recette de cette petite pâtisserie. Tu veux te la jouer Top Chef (au moins un peu), et faire tes propres croquignoles ? Ce sera le moment où jamais d’envoyer une photo à Macron, pour imager ses prochains débats. Tout ce dont tu as besoin pour une recette originale, c’est du blanc d’œuf, du sucre, de la farine et de l’huile essentielle de vanille. Si t’es plutôt comme moi, du genre à commander et à te faire servir plutôt qu’à réaliser, tu peux te rendre dans un restaurant de Haute-Marne pour les déguster.

La vérité est nettement moins savoureuse

Oui, je sais… Moi aussi j’étais déçu. J’aurais bien aimé pouvoir rigoler un peu en me disant qu’il citait un nom de beignet. Le problème, c’est que c’est aussi une expression utilisée pour signifier quelque chose de mignon. L’expression se veut familière et je te rassure… Tu n’es pas le seul à ne jamais avoir entendu ça. Après quelques recherches, Alexandre Arnoux utilisait l’expression en… 1939. Avant la Seconde Guerre mondiale ! A une époque où organiser une sauterie était à la mode.

Tu vois un peu mieux le genre maintenant. Dans le cas de croquilonesque, l’adjectif complet sert à mettre en avant quelque chose de très étrange, de bizarre ou d’anormal. Comme tu peux te douter, il était beaucoup plus simple d’utiliser des expressions abracadabrantesques (moi aussi je sais le faire) plutôt que quelque chose de simple que tout le monde comprend. Bien sûr, les grands journaux n’ont pas manqué de répondre à ces questions il y a déjà quelques jours. Sauf que maintenant, tu sais aussi où tu peux te laisser tenter par ces pâtisseries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *