Radar

Je t’ai sans doute manqué, mais après cette absence prolongée, j’ai décidé de me faire pardonner avec une petite actualité relativement sympathique. Google Maps, ton application préférée pour retrouver ton chemin pourrait désormais t’aider à traquer les vilains radars.

Les radars sont des persona non grata

Tous les moyens sont bons pour s’aider entre les automobilistes. Plusieurs concepts sont d’ailleurs utilisés en France, tu as ceux qui adorent la peinture et qui décident de changer la décoration des radars. Ils se transforment en l’espace de quelques secondes en Valérie Damidot pour tenter de leur redonner un peu de fraîcheur. Ce n’est pas pour associer cette machine à l’environnement, mais plutôt pour l’empêcher de te flasher si tu es en excès de vitesse. Il y a aussi une seconde option que j’ai pu relever sur les routes de l’Alsace. Comme les autorités compétentes ont tendance à nettoyer les radars vandalisés, les petits filous ont décidé de taguer les arbres juste à proximité avec une peinture bien voyante.

Les automobilistes français sont les rois du signalement

Si tu repères donc sur un arbre une cible orange ou rouge, il y a peut-être un radar à proximité. Il y a également les conducteurs qui s’échangent quelques regards à coups de phares. Tu l’auras compris, signaler les radars est une activité pour les Français, car une étude réalisée par Minute Auto nous apprend que 85 % des automobilistes ont recours à cette technique. Un pourcentage assez intéressant qui a été renforcé par les applications. Certaines t’offrent une petite option pour ajouter une voiture de police afin de signaler un radar, avec un pouce vert tu peux confirmer et un pouce rouge tu signales la disparition du radar ou du contrôle de police. Dans cette compétition, il devrait y avoir un petit nouveau dans quelques jours ou semaines, car Google Maps se mettrait à chasser les radars.

Pas de détecteur, pas de brouilleur, mais un signalement

Que tu sois fan d’Android ou d’iOS, tu as sans doute recours à cette application pour retrouver ton chemin, calculer ton itinéraire pour tes vacances ou dénicher l’adresse d’un de tes potes qui t’a offert un rendez-vous sympathique pour le prochain match de la Coupe du Monde 2018. C’est le site américain Android Police qui est à l’origine de cette nouveauté, car Google Maps pourrait emprunter le format à Waze par exemple. Tu pourras donc aider les autres automobilistes avec un petit signalement et cela t’évitera sans doute une amende de plusieurs dizaines d’euros et un retrait de points. Je te rappelle que l’excès de vitesse, c’est mal, car près d’un accident sur trois serait causé par cette conduite nerveuse. Dans tous les cas, signaler un radar, ce n’est pas interdit, il est par contre illégal d’avoir un brouilleur de radar ou un détecteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *