Maladies mentales et malbouffe : un lien assez inquiétant

par | Fév 28, 2019 | Actualités | 0 commentaires

Vous êtes ici : Mon ActualitéActualitésMaladies mentales et malbouffe : un lien assez inquiétant

Le rôle de la nutrition est l’un des facteurs les plus méconnus du développement de la santé mentale. Le lien entre régime alimentaire et santé mentale se développe à mesure que le domaine de la psychiatrie nutritionnelle/psychologie se développe. Ce domaine a de plus en plus d’impact alors que les épidémies continuent de faire les gros titres autour de la santé de notre pays et du monde.

Des impacts sur la santé mentale en Une des journaux

Nous savons que la nutrition a des impacts physiques importants, mais ce sont les impacts mentaux de la nutrition qui gagnent en force grâce à des recherches supplémentaires et à une sensibilisation accrue sur ce sujet.

Une bonne nutrition est ce qui alimente notre corps et notre corps a besoin d’un apport régulier de carburant. L’oxygène fait partie de cette formule et la nourriture en est une autre. Si nous fournissons à notre corps un régime alimentaire riche en sucre, nous consommons peu de carburant. Mais si nous fournissons à notre corps une alimentation saine, nous donnons à notre cerveau le carburant dont il a besoin pour influer sur nos processus cognitifs et nos émotions.

Semblable à un véhicule haut de gamme qui utilise de l’essence supérieure, notre cerveau fonctionne mieux lorsqu’il reçoit de l’essence supérieure. 

Comment les nutriments aident-ils votre cerveau ?

Le carburant que nous utilisons peut faire toute la différence et influer directement sur le fonctionnement de votre cerveau et de votre humeur.

  • Manger des aliments de haute qualité contenant des vitamines, des minéraux et des antioxydants nourrira le cerveau de manière positive.
  • De même, tout comme une voiture chère, votre cerveau peut être endommagé si vous ingérez autre chose que du carburant de qualité supérieure.
  • Une alimentation riche en sucres raffinés peut altérer les fonctions cérébrales et aggraver les symptômes de santé mentale.
À lire  1, 2, 3, 4 puis 5 emails, merci RGPD !

Lorsque les aliments interagissent avec les produits chimiques présents dans notre cerveau, nous continuons à travailler toute la journée. Et lorsque nous mangeons une variété d’aliments, notre cerveau subit divers effets. Par exemple, les glucides augmentent la sérotonine, une substance chimique qui a un effet calmant.

Les aliments riches en protéines affectent notre cerveau en augmentant la vigilance. Et certaines graisses saines contenant des oméga-3 et des oméga-6 sont associées à la réduction des taux de dépression. Puisque notre corps ne peut en produire certains, il est important qu’ils soient inclus dans notre alimentation. 

L’étude qui fait le lien entre santé mentale et malbouffe

Que devrais-je manger ? 

Il est important d’éviter les aliments transformés riches en sucre et de se concentrer sur les aliments contenant les nutriments bénéfiques pour la santé du cerveau. Un régime respectueux du cerveau comprend des fruits et des légumes, des grains entiers, des produits laitiers maigres, des protéines maigres et des quantités limitées de sodium, de graisses saturées et de sucre. Intégrer ces produits à votre alimentation aidera à protéger votre cerveau, à combattre la fatigue et à stimuler votre humeur et votre vigilance.

L'alimentation
Une alimentation saine et équilibrée

Aider les jeunes à comprendre comment la nutrition améliore la santé mentale 

La nutrition et ses effets sur la santé mentale sont particulièrement importants pendant l’adolescence en raison de la croissance rapide et du développement du cerveau qui se produisent pendant l’adolescence. À un moment où les habitudes alimentaires sont en train d’être établies, c’est aussi un moment où des maladies psychiatriques peuvent se développer.

À lire  La France a tremblé, un séisme entre Poitiers et Bordeaux

Il peut être difficile de faire en sorte que les jeunes mangent sainement, mais déployer des efforts peut améliorer leur bien-être mental et leur inculquer des pratiques qui leur seront bénéfiques dans leur vie d’adulte.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires récents