Main

Le week-end approche et il est l’heure de l’actualité totalement inutile, mais que tu pourras partager avec bonheur à tous tes proches lors de ton repas de famille à l’occasion des fêtes de Pâques. Entre deux Kinder et des oeufs en chocolat apportés par le lapin dans ton jardin, tu auras le loisir d’évoquer le craquement de tes doigts.

Sherlock Holmes a enquêté sur ton craquement

Ta mère a sans doute multiplié les reproches durant ton enfance en te signifiant que le craquement de tes doigts était mauvais et surtout très désagréable pour les autres. Étant quelque peu rebelle, tu as continué à jouir de ce petit son très sympathique pour ton oreille puisqu’il était à l’origine de l’agacement de tes proches. Cette nuisance ressemble à celle du papier à bulle que tu peux faire éclater sous le poids de tes doigts. D’ailleurs, dès que tu reçois un colis, tu as tendance à retrouver ton âme d’enfant puisque tu t’amuses davantage avec cet emballage et tu délaisses pratiquement le contenu du paquet. Jusqu’à maintenant, la cause de ce « problème » n’était pas connue et le craquement de tes doigts était un véritable mystère, mais Sherlock Holmes semble avoir frappé puisqu’une réponse a enfin été apportée.

Certes, ce n’est pas la révélation du siècle, mais tu pourras au moins te vanter devant ta famille en précisant que ce son est dû à une bulle d’air qui éclate entre les jointures. D’ailleurs, tu peux utiliser tes mains, mais également d’autres parties de ton corps comme le cou ou encore le dos. Pour trouver la réponse la plus attendue de ce siècle, les chercheurs ont décidé de réaliser une simulation scientifique. Tu constateras à quel point ces professionnels sont dévoués dans cette tâche, ils n’hésitent pas à redoubler d’efforts pour que tu puisses enfin clouer le bec à ta maman chérie lors de ton prochain repas de famille. Le modèle mathématique a donc parlé et les auteurs n’ont pas hésité à partager les résultats.

[Le fait le plus innovant pour cette histoire, c’est de montrer] que l’éclatement d’une seule de ces bulles est suffisant pour produire le bruit.

La bulle éclate, tes doigts craquent et la bulle revient !

Tu penses sans doute que cette affaire est totalement inutile, mais les scientifiques se renvoyaient la balle depuis la fin des années 30. Nous avions d’un côté :

  • La team qui était persuadée que le craquement des doigts provenait de la formation de la bulle
  • De l’autre, celle qui votait en faveur de l’éclatement de la fameuse bulle

La vie des scientifiques semble être passionnante, ils essayent de meubler leur journée comme ils le peuvent pour tenter de t’apporter un peu de baume au coeur. Ils sont généreux, car en lisant, cette actualité tu retrouves immédiatement la forme pour aller arpenter dans quelques heures ton jardin pour découvrir les oeufs laissés par le lapin (en fait, c’est un lièvre) de Pâques. Désormais, on sait que la petite bulle est à l’origine du craquement, mais on aimerait tout de même savoir si le fait de jouer avec les articulations, c’est néfaste ou inoffensif.

Malheureusement, les scientifiques ont étudié uniquement l’éclatement de la bulle pour apporter une réponse à ce mystère vieux de plusieurs décennies. J’ai donc entrepris une petite recherche pour égayer ton week-end. Je te propose deux découvertes majeures :

  • La bulle éclate, mais elle réapparaît 30 minutes plus tard, ce sont tes parents qui vont se réjouir !
  • Le craquement des doigts ne favorise pas l’apparition de l’arthrose

Tu peux donc continuer cette mauvaise habitude très agaçante pour ton entourage, mais chez certaines personnes, il peut s’agir d’un petit « tic ». Impossible de s’en passer, si tu veux le supprimer, tu dois seulement trouver un autre geste à effectuer. La méthode la plus intéressante consiste à utiliser un objet que tu positionnes dans ta main comme une balle. Cette dernière a un double avantage :

  • Tu arrêtes de faire craquer tes doigts
  • Tu évacues ton stress et ça t’évite de maltraiter ton clavier si toutefois tu travailles sur un ordinateur

J’ai testé et le résultat est plutôt intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *