Joie

Tu l’attends, ce moment magique au cours duquel tu pourras hurler ton bonheur, car le lycée est désormais terminé. Faites place à la faculté, tu débarques dans la cour des grands dans quelques semaines, mais en attendant, faudra passer devant le tableau.

Tic, Tac, l’heure approche pour les résultats du Bac 2017

Le baccalauréat fut un très mauvais souvenir pour ma part, la première fois que je l’ai tenté, j’avais totalement décroché du cursus scolaire. En totale errance, je suis restée devant ce tableau qui ne mentionnait pas « Admis ». Il a fallu un seul mot pour que je sombre dans le désespoir, mais ce fut un très bon électrochoc, car j’ai rapidement compris que ce bout de papier peut-être insignifiant était la clé de Passe-partout qui me donnerait accès aux portes de la faculté. Je pourrais ainsi en terminer avec les douleurs du lycée, l’isolement, l’abandon, la tristesse, les complexes… Le 5 Juillet est donc une date importante pour tous les futurs bacheliers puisque le mythique tableau du Bac 2017 leur tend les bras.

Faites place à la joie, la tristesse et aux pleurs

Tu passeras sans doute une soirée insupportable, tu vas dévorer tes ongles, tenter de passer ton stress sur Clash Royale ou encore évacuer ton angoisse dans la salle de sport voisine. Même ta musique préférée ne réussit pas à calmer ce rythme cardiaque qui s’emballe au fil des minutes qui te rapprochent de ce destin. Devant ce tableau, deux émotions sont généralement identifiées. Tu as bien sûr la joie qui est partagée à outrance. Les garçons et les filles s’enlacent, oublient les différends et pleurent pour montrer à quel point cette année de terminale a été difficile et digne d’une séance dans une mine de charbon sans lumière et sans oxygène.

Quel sera ton avenir : la liberté de la fac ou la prison du lycée ?

En parallèle, les pleurs peuvent aussi être de la partie, mais ils reflètent la tristesse. Difficile de voir ses amis s’envoler du nid quand, toi, tu es bloqué dans ce lycée comme un prisonnier lié à son boulet à vie. Tu devras donc te présenter dès 8h30 dans la majorité des académies même si certaines comme Amiens ou Aix-Marseille ont décidé de se démarquer avec un horaire un peu plus tardif. Tu commences sans doute à te dire que, le Bac 2017, ce n’est pas très grave si tu n’empoches pas ce document. Certes, ce n’est pas la fin du monde, mais dis-toi que tu devras retourner dans ces couloirs dignes des couloirs de la mort, retrouver cette prof de biologie insupportable ou encore partager une année entière avec des inconnus qui se connaissent parfaitement.

À cet instant, tu penses que tu aurais dû travailler pour réussir cet examen même si certaines épreuves ont été chaotiques, ne pas enfiler ton maillot de bain pour une séance de relaxation. Malheureusement, c’est trop tard, ton destin est scellé ! Toutefois, quand le cauchemar du lycée se termine, celui de la faculté commence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *