Neige

La neige est sympathique le temps d’une après-midi où tu fais quelques boules de neige avec les enfants. Le côté relou reprend rapidement du service surtout lorsqu’il est 7 heures du matin, que tu dois partir au bureau et que, malheureusement, ta voiture a décidé de se transformer en bonhomme de neige.

Quand la neige a décidé de rendre cette journée insupportable

Tu as passé une soirée très sympathique avec quelques potes invités à la maison, car le froid glacial a découragé toute la troupe. Tu décides de rejoindre les bras de Morphée, car demain, malheureusement, le travail reprend. Comme d’habitude ton Smartphone sonne à 7 heures, car tu dois être au bureau à 8 heures. Le temps de te préparer et de grignoter quelques biscottes sur le coin de la table, il est l’heure de partir pour ce travail insupportable. Le timing est très serré dès le réveil, tu n’as donc pas eu le temps de regarder par la fenêtre et c’est l’air totalement déconcerté que tu sors de ton immeuble avec ton croissant dans la bouche. La voiture est recouverte de 20 centimètres de neige et tu ne comprends pas d’où elle sort. Oublie également le seau d’eau chaude, ton pare-brise ne va absolument pas aimer le choc thermique.

Le carton jaune est distribué à 30 départements

Finalement, tu aurais peut-être dû consacrer une minute à la météo, tu aurais déjà privilégié d’autres vêtements en prenant un bonnet, des gants et surtout des collants, car le thermomètre est particulièrement bas. Tu n’as toutefois pas le temps d’enlever ce manteau de glace digne de la Reine des Neiges, mais malheureusement tu as deux possibilités :

  • Rouler avec ces 20 centimètres de neige en oubliant la sécurité, ce qui est très mal
  • Arriver au travail avec bien 30 minutes de retard

Comme la sécurité n’a pas de prix, tu choisis la seconde option. Comme tous les Français projetés dans cette situation, tu râles avec ton balai afin de supprimer toute cette neige. Tu te rends également compte que cet ustensile dédié au ménage que tu n’affectionnes pas particulièrement sera totalement obsolète, car bien sûr il a été abîmé par le froid. Tu dois toutefois te préparer à plusieurs contextes similaires dans les prochains jours, car, Météo France n’annonce pas 30 degrés et un joli soleil, mais plutôt des chutes de neige. Tu penses sans doute qu’elles sont réservées aux Alpes, mais les plaines ne sont malheureusement pas épargnées. Comme 30 départements ont été placés en vigilance jaune, je t’invite à prendre connaissance dès maintenant des bulletins départementaux, cela t’évitera une mauvaise surprise demain matin.

Même les grandes villes se nappent de blanc

Le manteau blanc s’apprête à recouvrir de nombreuses communes comme Toulouse, Strasbourg, Lille ou encore Paris, et même Lyon. Tu ne pourras toutefois pas chausser tes skis ou prendre ton snowboard, car l’institut météorologique n’annonce pas non plus un mètre de neige, mais juste assez pour rendre les routes insupportables, les conducteurs exécrables et transformer ta journée déjà banale en un cauchemar sans fin. Le prévisionniste de Météo France annonce donc la couleur, prépare-toi, ça risque de faire mal :

À partir de ce mardi et jusqu’à la fin de la semaine, une petite séquence hivernale, peut-être un peu précoce va s’installer sur l’ensemble du territoire.

Je sens que tu as un sourire ironique en criant un « SU-PER ». Tu penses sûrement que cela est réservé à d’autres habitants, mais attention la Reine des Neiges débarque dès 300 mètres. Une mauvaise nouvelle peut largement en cacher une autre, car les flocons ne seront pas les seuls à s’inviter dans ton quotidien, tu pourras aussi compter sur le verglas qui rend les déplacements un peu plus complexes. Finalement, j’ai une idée qui devrait te plaire, jusqu’à la semaine prochaine pose quelques congés, va jouer dans la neige avec tes potes ou reste tranquillement dans ton lit enveloppé dans un plaid bien chaud. Tu peux aussi jongler avec les deux propositions, je vote pour cette dernière solution. Regarde cette carte et va hiberner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *