Femmes

Les féministes vont monter au créneau, car une récente étude montre que le salaire est beaucoup plus bas que celui des hommes pour des compétences égales. Pour tenter de trouver une réponse, je m’interroge sur les raisons.

Travailler avec des hommes ou des femmes, même combat

Généralement, travailler avec des femmes est insupportable, car elles sont capables de se crêper le chignon pour une histoire de « Bonjour ». En quelques jours, elles sont les meilleures amies du monde, mais, le lendemain, elles enfilent la casquette de la pire ennemie. Difficile de suivre les petites histoires dignes du CE2 à coup de Bridget Jones et Desperate Housewives. Si un homme vient se mettre entre elles, c’est le remake de Deep Impact. Alors, finalement, le fait qu’elles soient aussi pénibles, est-ce que ça justifie cet écart de salaire ? Pour tenter de répondre, il suffit de se projeter chez les hommes. Ces derniers sont dans la plupart des cas imbuvables, ils ont ce sentiment de supériorité qui te donne cette envie de partir pour une île déserte afin de vivre avec des animaux.

Ton salaire est peut-être 24 % plus bas que celui de ton homme pour les mêmes compétences

Il suffit d’une remarque pour que la testostérone s’enclenche, l’atmosphère devient irrespirable et ils se battent à coup de blanc de dinde, de Whey et d’haltères. Finalement, les deux sexes ont des points négatifs, mais j’ai tout de même du mal à expliquer cette différence de salaire. Si tu n’arrives pas à trouver une réponse, c’est tout simplement parce qu’il n’y en a pas. La récente étude nous apprend que, pour des compétences égales, le salaire est plus bas de 24 %. À la rigueur, cela ne m’étonne pas, car, dans un bureau, un homme aura tendance à demander l’avis d’une femme pour un dossier, mais il voudra se rassurer avec une hormone masculine. Difficile également pour ces messieurs d’être commandés par la gent féminine, parce que vous avez sans doute déjà entendu cette phrase « elle n’y connaît rien » ou encore « elle a couché pour en arriver là ».

Les femmes gagnent 17 740 euros

Malheureusement, ces messieurs sont parfois encore plus insupportables. L’INSEE a tout de même voulu nous rassurer en nous donnant les écarts de rémunérations pour d’autres pays. Il est de 56 % pour l’Inde, ce qui est assez incroyable. Finalement, la France n’est pas si mal lotie bien que les Françaises aimeraient être rémunérées à leur juste valeur. Pourtant, l’ensemble des salaires nets est de :

  • 17 740 euros pour une femme
  • 23 260 euros pour un homme

La parité est au cœur de tous les débats, mais, malgré toutes les discussions, les différences sont toujours les mêmes. L’INSEE précise tout de même que cet écart :

S’explique pour plus des deux tiers par des écarts de salaire pour un poste à temps plein […] pour moins d’un tiers par des différences de volume de travail.

Faut bien se consoler comme on peut !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *