La pizza est italienne, je crois que l’on est au courant. Mais les Français sont les deuxièmes consommateurs mondiaux de pizzas ! Tout le monde l’apprécie lors d’une soirée entre amis, devant un match de foot, ou simplement lorsque l’on n’a pas envie de cuisiner. Outre les recettes classiques ( quatre fromages pepperoni, tout ça tout ça) les pizzaiolos redoublent d’imagination pour créer des pizzas qui sauront vous surprendre. C’est ainsi que dans de nombreuses régions des chefs ont décidé un jour d’utiliser les produits locaux pour les incorporer à une de leur création (la pizzeria de Toul par exemple). Petit tour d’horizon des meilleures inventions régionales !

Les pizzas franc-comtoises : le top

Une pizza c’est généralement de la sauce tomate, du fromage et de la charcuterie. Cela tombe bien la Franche-Comté produit les deux derniers. Concernant la sauce tomate, la région est un peu froide pour la culture du fruit rouge, mais elle est remplacée par de bonnes crèmes (c’est meilleur si tu veux mon avis).

Ainsi on se retrouve avec des pizzas à la raclette, des pizzas à la cancoillotte, le tout surmonté de saucisse de Morteau ou de montbéliard. Sans oublier les patates ! Cela donne une pizza riche en gout et en calories que l’on déguste avec plaisir.

La pizza alsacienne : sympa

Les Alsaciens aiment bien tout revisiter à leur sauce. Et on les remercie ! Cela donne souvent de très belles et de très bonnes choses. Pour la pizza ils sont partis d’un principe simple. Ils ont la Flammechuache, c’est très bon et les ingrédients peuvent parfaitement s’accorder avec une pâte à pizza. Du coup vous aurez droit aux mêmes ingrédients que sur une tarte flambée (à savoir lardons, crème et oignons), mais avec une pâte plus moelleuse et épaisse. À tester sans hésiter.

Les autres : à voir

De nombreuses autres régions se voient attribuer des noms de pizzas. Elles sont moins répandues que celles citées précédemment, mais méritent tout de même une petite place au panthéon des pizzas.

Ainsi on peut citer :

La pizza catalane ou espagnole : de la tomate, du chorizo, parfois des fruits de mer, que des bons produits de la péninsule ibérique.

La Savoyarde : les mêmes que les Franc-Comtoises (ou alors se sont les Franc-Comtoises qui sont les mêmes), mais on remplace le comté ou le morbier par du reblochon.

Et tant d’autres ! Mais essaye déjà de gouter toutes ces pizzas, après peut être tu auras droit à une nouvelle liste. Ou alors, fais-les toi même. Bon appétit !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *