Slime

Il existe sur cette Terre des trucs tellement débiles que tu te demandes pourquoi les Hommes ont un jour voulu les inventer. Le Slime rejoint immédiatement cette catégorie, car cette substance est dégueulasse et surtout toxique pour les têtes blondes qui jouent avec toute la journée.

Le Slime n’est pas le meilleur ami des enfants

J’entends déjà les râleurs qui brandissent leur pancarte « Sos Fantômes ». Pour la petite histoire, la rivière de Slime était présente dans le deuxième opus. La ville de New York est bouleversée par des phénomènes très bizarres qui sont dus à Vigo la Tristesse de Moldavie. Au Museum of Modern Art de la ville, il est emprisonné dans un tableau. Le Slime est donc devenu célèbre avec ce film, ce qui a sans doute donné des idées à certaines personnes. Dans les produits dérivés, tu pouvais déjà acheter cette sorte de morve très peu esthétique, mais les fans adorent.

Il faut toutefois préciser que le Slime dans Sos Fantômes est liquide puisqu’il s’agit d’une rivière. Celui utilisé par les enfants est une pâte qu’il est possible de préparer à la maison avec quelques substances chimiques peu recommandables. Je ne vous donnerais pas la recette, car nous ne voulons pas empoisonner le quotidien des enfants avec ces jeux très peu intéressants qui pourraient être remplacés par un bac avec du sable, un toboggan ou encore un jeu de ballon. Je préfère sans aucun doute relayer les alertes émises par les autorités sanitaires.

Une pâte dangereuse à cause des substances

Si votre enfant tripote une pâte colorée, dégueulasse, répugnante et visqueuse, prenez-la et pensez à la jeter à la poubelle. La santé de votre tête blonde vous remerciera grandement. Sur le long terme, les risques liés à l’intoxication sont réels. Oui, les humains aiment se créer des problèmes et rendre leur vie encore plus difficile. Il n’est toutefois pas nécessaire de prendre connaissance des alertes des autorités pour constater que le Slime est une boule chimique à reléguer aux oubliettes. Certains parents râlent pour une peinture ou une odeur désagréable, mais ils laissent leurs enfants jouer avec de la colle, de la lessive et du détergent. Inutile de te préciser qu’il s’agit d’un cocktail peu recommandable.

L’ANSES a publié un communiqué de presse dans lequel elle met clairement en garde les foyers français. Certes, tu peux trouver du Slime dans le commerce, mais celui qui poserait de véritables problèmes concerne le modèle DIY. Depuis quelques années, les Français ont développé une passion pour le fait maison, ils pensent que ces conceptions sont beaucoup plus saines et moins dangereuses pour la santé. Le Slime a décidé d’ajouter son grain de sel en étant l’exception à la règle. Tu le prépares toi-même avec amour et passion, mais les recettes sont à oublier. Ne programme pas pendant les vacances un atelier Slime avec tes enfants. Oublie aussi cette activité pendant les anniversaires ou le mercredi après-midi. Même si ces têtes blondes te supplient et se roulent par terre, ne cède pas.

Les kits pour fabriquer du Slime, même combat

Les substances chimiques ont été détournées de leur usage premier, la colle, la lessive ou encore les détergents ne sont pas compatibles avec les enfants. Sur le long terme, les désagréments pourraient être nombreux avec des problèmes respiratoires et des réactions cutanées.

Ces colles liquides contiennent des conservateurs, notamment des libérateurs de formaldéhyde, ou des isothiazolinones, substances très allergisantes par voie cutanée, ainsi que de nombreux solvants (éthanol, acétate d’éthyle, acétate de méthyle) responsables d’irritation des voies respiratoires.

Finalement, tu te ranges du côté des kits vendus dans les commerces, mais la DGCCRF a décidé de mettre son grain de sel avec une petite étude. Les résultats montrent que deux kits sur 15 présentaient une teneur en bore au-dessus de la limite autorisée. Trouve donc un autre jeu sympathique pour tes enfants et oublie définitivement le Slime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *