Cigarette

Si parfois, l’humain est empoisonné sans le savoir, avec l’affaire des cigarettes, tu ne pourras pas sortir la carte du « Je ne savais pas ! ». Il suffit de lire l’étiquette pour comprendre qu’elles sont nocives, mais son addiction est plus forte, car les adeptes sont toujours aussi nombreux. Les tentatives de l’État auront-elles un pouvoir dissuasif ?

La cigarette, c’est mal !

Le Monsieur à la télévision, la madame dans les magazines ou encore la ministre, les médecins, les professionnels de la santé… Ils sont tous devant toi en brandissant la carte « Attention » pour te prévenir. À chaque fois que tu fumes une cigarette, c’est comme si tu grillais un peu plus ta vie. Pourtant, malgré les informations, les campagnes de prévention, tu continues de t’empoisonner l’existence. Le gouvernement pense que ton portefeuille est sacré, tu le gardes comme Picsou et son coffre. Une nouvelle augmentation est donc programmée pour lundi prochain, mais comme les précédentes, elle n’aura sans doute aucune incidence et tu continueras d’acheter des paquets. Cette histoire me rappelle la publicité anti-tabac de 2010, des personnes autour d’une table tentaient de trouver une situation pour se débarrasser des produits toxiques, ils avaient alors l’idée de les insérer dans une cigarette.

Le tabac est comme le diable, il guette tes faiblesses

Pour tenter d’arrêter cette addiction, tu as essayé toutes les possibilités, tu as mangé des gommes, collé des patchs, mangé du chocolat, dévoré tous les aliments dans le placard, foulé le sol de ta ville en petite course… Malheureusement, cette dépendance à la cigarette est toujours là, c’est comme si elle t’attendait à chaque recoin de la rue avec son paquet dans la poche. Dès que tu as un moment de faiblesse, elle est tapie dans le noir et espère que tu succomberas à son charme. Le tabac, c’est un peu comme le diable. Il ne doit pas redoubler d’effort pour t’attirer dans ses filets, il s’assoit paisiblement sur son trône en attendant que tu chutes et commettes l’irréparable. À cet instant, il sort du noir et t’offres ce qui te semble être le merveilleux. Sur le moment tu as l’impression de revivre, mais tu as finalement été absorbé par un cercle vicieux comme pour Nicolas Cage dans Ghost Rider.

L’État t’allège de 30 centimes dès lundi prochain

Les ventes de cigarettes auraient tendance à baisser, mais la consommation de tabac est toujours aussi nuisible. Tu devras donc sortir 30 centimes de plus pour un paquet dès lundi prochain. Si tu es un adepte des Marlboro, tu devras payer 7.30 euros contre 7 euros pour les News et 6.80 euros pour les Lucky Strike. Tu penses sans doute que le gouvernement s’acharne en multipliant les hausses, mais tu te trompes. La dernière remonte à Janvier 2014, mais l’Etat redouble d’effort avec notamment le paquet neutre. Les méchantes images sont censées t’aider à rompre avec cette addiction, mais il est inutile de montrer des poumons totalement dévorés par la cigarette, tu le sais que c’est mauvais, alors pourquoi tu continues ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *