Changement d'heure

Certes, le week-end approche à grands pas, tu prépares donc ton programme pour ce samedi et ce dimanche en regardant avec attention la météo. Le printemps n’a pas encore décidé d’être au rendez-vous et il y a également une mauvaise surprise qui risque de t’agacer.

Grand bouleversement en perspective ce week-end

Le vendredi est toujours une journée riche en émotions, car quelques heures seulement te rapprochent du week-end où tu pourras enfin traîner en pyjama, manger des gâteaux et relâcher un peu la pression. Toutefois, celui-ci ne sera pas réellement comme les autres, puisque l’heure d’été vient frapper à ta porte. Une nouvelle fois, tu commences à râler en pestant sur cette mesure totalement inutile, mais il est impossible de s’en passer. Tu devras donc à 2 heures du matin avancer ta montre de 60 minutes. Le changement d’heure est la première mauvaise nouvelle, car la seconde concerne ta nuit qui sera raccourcie d’une heure. Ce week-end ne sera sans doute pas le meilleur de l’année.

Aujourd’hui, cette petite mise en garde est pratiquement inutile puisque les appareils high-tech n’ont pas besoin de ton intervention. Ils trouvent la bonne heure de manière automatique, ce qui n’est pas le cas de ta montre. Cette dernière doit être la seule qui se paie le luxe de se démarquer des autres, car elle a encore besoin de ton aide. Il y a donc le traditionnel débat concernant l’utilisation et surtout l’intérêt du changement d’heure. D’un côté, nous avons la team « Contre », car elle bouleverse les organismes et notamment les animaux. Il est toujours difficile de se repérer, mais il y a également l’équipe « Pour » qui vante les mérites de cette mesure. Elle aurait tendance à favoriser les économies d’énergie. Difficile de se prononcer sur ce sujet, mais les professionnels de la santé ont un avis assez tranché. Sur Europe 1, un médecin urgentiste a fait part de son ressenti et il n’est pas très rassurant :

Le passage à l’heure d’été est plus rude. L’heure d’hiver est bien mieux absorbée par l’organisme, sans compter qu’on dort une heure de plus.

En avril tu avances, en octobre tu recules !

En ce qui concerne l’administration française, le son de cloche est clairement différent, mais elle se focalise surtout sur les fameuses économies :

L’objectif du changement d’heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel.

Les marmottes ont toutefois une seule raison d’être en colère, car tu ne pourras pas dormir tranquillement jusqu’à 9 heures en pensant que tu as encore une bonne partie de la matinée en ta faveur. En réalité, il sera 10 heures et ton week-end sera entièrement perturbé par cette nouvelle. Tu peux tout de même te lancer dans une résistance, mais ton patron lundi matin sera sans doute mal luné lorsque tu arriveras avec une heure de retard. La société te force donc à adopter le changement d’heure et pour ceux qui souhaitent vivre en parallèle, c’est assez insupportable.

Il faut également redoubler de vigilance, car, si tu es énervé par cette nouvelle heure, tu auras tendance à stresser, à perdre ta motivation et ta concentration. Les jours qui suivent ce chamboulement sont souvent au coeur de plusieurs accidents notamment sur la route à cause de cette diminution de la vigilance. Lorsque le printemps arrive, tu as aussi tendance à t’embrouiller concernant le positionnement des aiguilles. Je te propose un tweet sympathique qui supprimera éventuellement un petit point négatif, mais n’empêche que, dimanche, tu dormiras une heure de moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *