Événement d’entreprise : l’essentiel à savoir pour la sécurité des participants ?

Les organisateurs expérimentés en sont conscients : la sécurité est un facteur à ne pas négliger dans l’organisation d’un événement. Quel que soit le type de manifestation, voici tout ce qu’il faut prévoir pour la sécurité des participants.

Prévoyez une équipe de professionnels de la sécurité

Au cours de la préparation de votre manifestation, vous pouvez faire appel à une agence de sécurité privée pour vous faire accompagner. Cette entreprise peut mettre à votre disposition le nécessaire pour assurer toutes les dimensions liées à la sécurité. Il s’agit par exemple de l’incendie ou du secours à personnes. De même, elle garantit la sûreté afin de lutter contre toute sorte d’actes malveillants et de terrorisme. Cependant, recourir à une équipe de secouristes pour événements est également une façon de vous inscrire dans une démarche d’assurance. Ce faisant, vous vous prémunissez contre les risques qui pourraient éventuellement survenir. Le spécialiste pourra en effet vous garantir une sécurité qui convient le mieux à votre événement. Cette solution est surtout conseillée si vous ne disposez pas d’un responsable de sécurité. Par ailleurs, il importe de rappeler les obligations à respecter dans ce cadre.

Respectez les obligations de l’état

Selon la nature de l’événement, du nombre d’invités prévus, du lieu, les dispositions à prendre ne seront pas les mêmes. En plus, elles ne seront pas soumises aux mêmes règles. En effet, celles-ci diffèrent selon qu’il s’agisse d’un événement sportif ou musical devant avoir lieu sur une voie publique ou encore dans un établissement recevant du public. Toutefois, il existe des règles communes à certaines manifestations. Au cas où votre événement serait à but lucratif (événement sportif, récréatif ou musical), vous devez mettre en place un Dispositif prévisionnel de secours (DPS). Cela est obligatoire si le nombre d’invités dépasse 1500 personnes. Par ailleurs, il est à noter que les autorités de police peuvent imposer un DPS pour une foule moins considérable. Cela signifie que les risques sont plus élevés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *