Le 8 mai 45 est un jour férié en France. Après plus de cinq années de guerre qui a coûté la vie à des dizaines de milliers de personnes, les forces armées pénètrent en Allemagne en février 45. Trois jours après le suicide d’Adolf Hitler dans son bunker le 30 avril, les troupes nazies ont capitulé le 2 mai 1945.

La guerre a pris fin officiellement le 8 mai 1945

Les Français ne travaillent pas ce jour, mais ce n’a pas été ainsi. C’est le 8 mai 1953 que les anciens déportés et résistants ont demandé que cette journée soit fériée en hommage aux nombreux disparus. En 1968, ce jour est toujours une date de souvenir, mais il reste travaillé. En 1975, le président Valéry Giscard d’Estaing décide de remplacer les commémorations par une « journée de l’Europe » afin de marquer la réconciliation avec l’Allemagne. C’est en 1981 que finalement le 8 mai est déclaré férié en mémoire des combattants de la Seconde Guerre mondiale.

Le président de la République ravive la flamme du soldat inconnu

Emmanuel Macron ne va pas déroger à la règle et comme l’année précédente, il va déposer une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu. Un arrêté préfectoral interdit toutes manifestations aux alentours de l’Arc de Triomphe. Pour ce 8 mai, le dispositif de sécurité est hautement renforcé. Rappelons que l’Arc de Triomphe avait été largement dégradé le premier décembre 2018 lors d’une manifestation des gilets jaunes. Restauré à temps, le président de la République malgré la pluie pourra se rendre sur les lieux pour honorer la tombe du Soldat inconnu. Cette année, il rend hommage tout particulièrement au général de Gaulle qui fut une figure emblématique de la deuxième Guerre mondiale.

5 (100%) 1 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *