Les Bracelets Rouges

Certaines séries sont tellement bouleversantes qu’elles peuvent te prendre aux tripes. Les six épisodes des Bracelets Rouges étaient finalement beaucoup trop courts. Tu aurais sans doute voulu suivre davantage les péripéties de ces jeunes adultes qui se battent alors que leur vie ne tient qu’à un fil.

Dans le quotidien difficile d’enfants malades

Le lundi était le rendez-vous incontournable sur TF1 puisque les téléspectateurs avaient rendez-vous avec Les Bracelets Rouges. Une série bouleversante puisqu’elle touche l’univers des enfants. Il est toujours difficile, voire insoutenable de découvrir une telle souffrance. Pourtant, ceux dont la vie n’a pas fait de cadeaux sont toujours les plus amusants. Ils ont ce petit sourire au coin des lèvres, ils voient toujours le bon côté des choses et ils réussissent à relativiser alors que les adultes n’arrivent pas à faire cette démarche. Les sujets abordés ont été difficiles dans cette série réalisée avec brio. Thomas et Clément sont atteints d’un cancer, ils perdent donc une jambe et tentent de dompter cette maladie.

Medhi se retrouve à l’hôpital après un accident de moto alors que Sarah fait des arrêts cardiaques à répétition et tu as pu découvrir Roxane qui lutte contre l’anorexie. Il y a également Côme, dont la maman vient tous les jours à l’hôpital en espérant que son fils puisse se réveiller après un coma de huit mois. En seulement six épisodes, tu as pu découvrir tous les sentiments. Tu as souri lors de leurs moments de bonheur, mais tu as également pleuré en regardant ce final si bouleversant qui avait été pourtant annoncé quelques minutes plus tôt par l’un des personnages. Si tu n’as pas vu ces épisodes, je te propose de les regarder au plus vite et de ne pas lire la suite de cet article [Attention Spoilers] Roxane a réussi à tricher sur son poids, elle peut donc sortir de l’hôpital et ses amis des Bracelets Rouges lui proposent une soirée d’adieux. Les rires, la joie et la bonne humeur sont au programme, mais après un dernier baiser adressé à Côme, le malheur se produit.

Un final insupportable avec le décès d’un enfant

Lors des précédents épisodes, Clément avait annoncé à Sarah qu’elle devrait faire attention au Karma, car elle pourrait payer ses méchancetés. Au contact de ses amis, elle a pu découvrir une nouvelle facette de sa personnalité beaucoup plus douce et sympathique. Roxane avait également fait une déclaration foudroyante lors du jeu Action ou Vérité. Elle devait donner le prénom de la personne qui décéderait en premier. Ces paroles étaient en réalité une prédiction puisque la jeune fille qui avait toute la vie devant elle décède sur la table d’opération. Les médecins ont enfin trouvé le mal qui la rongeait, mais ils n’ont pas eu le temps de l’opérer, son coeur a lâché. [Attention Spoilers Fin]

Une saison 2 est déjà en préparation

Le final est donc bouleversant, mais il est à la hauteur de cette série particulièrement bien réussie. Lorsque tu découvres ces adolescents totalement abasourdis par la nouvelle, tu ne veux pas les quitter, tu en redemandes. Tu veux connaître la suite de leur aventure, car Thomas et Clément vont-ils réussir à vaincre le cancer ? Roxane réussira-t-elle à prendre du poids ? Ces questions ne resteront pas sans réponse, car une saison 2 est en cours d’écriture et j’ai hâte de la découvrir. Marie Guillaumond a fait une petite confidence à la radio en révélant que huit nouveaux épisodes seront bientôt tournés. Cette série a été douloureuse et elle a également montré toutes les facettes de la maladie : les parents qui n’arrivent pas à gérer la maladie, une mère qui oublie de vivre alors qu’elle est au chevet de son fils, des coupes qui se déchirent et des enfants qui se raccrochent à de petits bonheurs pour survivre.

Pascal Elbé, qui est le père de Thomas, était lui aussi sur le plateau d’Europe 1 et il a fait une déclaration très poignante. En réalité, dans les hôpitaux, il y a la joie et la bonne humeur malgré la maladie puisque les enfants ont une vraie prise de recul, mais ce sont les personnes de l’extérieur qui amènent cette réalité si bouleversante à savoir la maladie. Si tu as le souhait de visionner une série prochainement, regarde les Bracelets Rouges, tu risques d’être bouleversé, car comment se remettre de ce final bouleversant ? Tu as envie de rentrer dans ton écran et de dire à cet enfant, mais non reviens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *