Un séisme, également appelé tremblement de terre, est un phénomène de secousses dues aux mouvements des plaques tectoniques souterraines.  Nous pensons qu’en France, nous sommes protégés. Pourtant, notre pays a tremblé : un séisme a bien eu lieu entre Poitiers et Bordeaux.

Quelles sont les caractéristiques d’un tremblement de terre ?

Un séisme se caractérise par des secousses. La violence de celles-ci varie, mais la durée d’un tremblement de terre n’est jamais très longue. Un séisme ne dure en général que quelques secondes, voire quelques minutes. Par contre, il peut faire des dégâts considérables aussi bien matériels qu’humains.

Explications

En fait, le choc sismique se situe dans les profondeurs de la Terre en un point qui est appelé le foyer du séisme. À partir du foyer, les ondes de choc peuvent se répartir dans toutes les directions. Le point qui est situé en surface, mais à la verticale par rapport au foyer, s’appelle l’épicentre. C’est là que le tremblement de terre est le plus fort. Et tous ceux qui vont habiter autour de cet épicentre ressentiront les secousses de façon très violente.

Que s’est-il passé ?

Mercredi 20 mars 2019, on a pu ressentir un tremblement de terre de Bordeaux jusqu’à Poitiers à 11h30. Le séisme était de magnitude 5, donc considéré comme modéré sur l’échelle de Richter (qui va jusqu’à 10) à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux. Montendre se trouve être l’épicentre de ce séisme.

Où ont été ressenties les secousses ? 

Plusieurs départements du Sud-Ouest ont ressenti les secousses de ce tremblement de terre comme la Gironde, la Charente ou encore la Charente-Maritime.

Quelles sont les conséquences de ce tremblement de terre ?

Ce séisme a causé des dégâts. Il y a eu deux cheminées qui se sont écroulées à Barbezieux dans deux appartements. Ces deux logements étaient heureusement vides ce qui fait qu’il n’y a pas eu de victimes a rapporté Sud Ouest, le journal local.

Témoignages

Un des habitants de Poitiers a ressenti sa maison tanguer de droite à gauche comme s’il était dans un bateau ce qui lui faisait promener son canapé dans la même direction. 

Sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, des personnes ont dialogué et se disaient toutes étonnées d’avoir eu un tremblement de terre chez elles et en plus d’en avoir ressenti les secousses. 

On a tous tendance à croire que les tremblements de terre n’arrivent qu’en Indonésie, au Japon, aux États-Unis ou encore Haïti, mais non, cela peut atteindre la France, la preuve.

5 (100%) 1 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *