Lancez-vous dans le jardinage, une activité aussi bénéfique que le sport

Tailler, arroser, bêcher, arracher les mauvaises herbes, rempoter, toutes ces activités seraient bonnes pour conserver une bonne santé. Elles augmenteraient le bien-être et seraient comparables à une bonne séance de gym. Notre jardin ne nous veut que du bien, c’est une évidence. Certains hôpitaux, maisons de retraite l’auraient déjà adopté pour leurs patients. Cela les protégerait contre la maladie d’Alzheimer et les problèmes cardiovasculaires.

Baisse du stress, hausse de l’estime en soi, excellent pour le moral

Plus efficace qu’un anti dépresseur, qu’une heure de running, le jardinage a tout bon pour notre santé, notre moral. Si vous n’avez pas de jardin, pas de panique, prendre soin de ses plantes d’intérieur ou celles sur un balcon, une terrasse, une fenêtre aurait déjà un impact positif sur le bien-être. Tout le monde le sait, pratiquer une activité physique régulière permet de rester en forme.

Se motiver et trouver du temps pour aller à la salle de sport plusieurs fois par semaine n’est pas toujours facile. Heureusement une étude récente vient de prouver que le jardinage aurait des effets tout aussi bénéfiques sur la santé qu’une pratique sportive. Le jardinage peut être exécuté à n’importe quel âge, il suffit d’adapter les travaux à ses capacités.

Il faut bouger pour garder la santé

Les professionnels de santé sont formels, le jardinage entraîne une dépense d’énergie et il sollicite différents muscles.

  • Il  permet également de travailler l’endurance, la souplesse et la musculation.
  • Le jardinage, c’est un sport doux.
  • Trois heures et demie correspondent à une perte de 1000 calories, ce qui est équivalent à deux heures de jogging.
  • Les médecins recommandent pour garder la forme de dépenser quotidiennement 156 calories qui se traduisent par 45 minutes de taille de rosiers ou 25 minutes de bêchage.
  • Il a également des effets bénéfiques sur l’ostéoporose par son action tonifiante. Les personnes âgées doivent être encouragées à jardiner pour lutter contre les problèmes liés à la dégradation de la  mobilité.
  • Cultiver son jardin vaut mieux que tous les régimes, le rapport à la nature est toujours bénéfique et magique pour l’organisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *