Printemps

À coups de promenons-nous dans les bois, on cherche le printemps, et non le loup. Tu auras sans doute reconnu cette comptine qui nous provient du 17e siècle. Nous lançons donc un avis de recherche super important pour tenter de mettre la main sur le soleil qui a mystérieusement disparu.

Te rappelles-tu du soleil ?

Ce rond jaune que tu dessinais à la maternelle avec des bâtons pour illustrer les rayons s’est volatilisé. Depuis de nombreux jours, nous le cherchons désespérément, nous avons multiplié les pancartes pour tenter de le retrouver dans les plus brefs délais. Malheureusement, même cette fameuse comptine n’a pas porté ses fruits et ce sont les bourgeons qui crient famine puisque sans soleil, ils ne peuvent pas grandir, sublimer ton espace vert, ni dévoiler une douce odeur très réjouissante. Pour l’instant, tu as le droit à un paysage hivernal avec des températures négatives, un bon vieux vent du nord et surtout de la neige. Cette dernière est une petite vicieuse, elle a décidé de s’inviter dans ton espace vert 48 heures avant l’arrivée du printemps.

Printemps ou hiver, voire automne ?

Nous sommes le 20 Mars et, normalement, l’hiver est terminé, mais seulement sur le calendrier. Si tu te penches à ta fenêtre, tu pourras constater un contraste assez fort avec d’un côté un joli paysage printanier sur ton calendrier et un espace vert recouvert de neige à l’extérieur. La seule bonne nouvelle concerne bien sûr les journées qui sont plus longues, mais tu ne peux pas en profiter, alors elles sont pratiquement inutiles. Tu penses déjà à cet apéro très rafraîchissant que tu prendrais sur ta terrasse avec un bain de soleil ou ce repas gourmand que tu dégusterais à midi à une table ensoleillée. Pour l’instant, tu as uniquement le droit aux gants, au bonnet et au blouson hivernal. Pourtant, la nature commence à se transformer, elle a envie d’exprimer sa joie, mais la météo a choisi de lui mettre des bâtons dans les roues. Tu regardes donc tout au long de la journée, les prévisions météorologiques, mais à chaque fois tu as une bonne déception qui s’agrippe à ton corps comme un coup de poignard en plein coeur. Le programme est toujours le même du froid, du froid et encore du froid.

Le printemps, c’est le 20 Mars depuis 11 ans !

Tu es également surpris, car le printemps est généralement au rendez-vous le 21 Mars et non le 20. Il n’a pas voulu chasser l’hiver plus vite que prévu, c’est la faute à l’équinoxe. C’est la date à laquelle le Soleil qui est aux abonnés absents se retrouve à la verticale de l’équateur. Tu penses sans doute que l’année dernière était différente, mais en réalité, le printemps tombe le 20 Mars depuis 11 ans. Tu étais juste endormi comme la Belle au bois dormant. Il est pourtant au rendez-vous depuis 17h15. Nous attendons donc des jours meilleurs qui réchaufferont nos coeurs et nos âmes. Dans tous les cas, lorsque nous serons en été et que la France sera enveloppée par la canicule, nous râlerons à nouveau pour demander à l’automne de pointer le bout de son nez. N’empêche que nous lançons tout de même un appel à l’hiver, c’est l’heure de t’en aller maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *