Que vous ayez un petit ou un grand chantier de construction à gérer, celui-ci peut devenir très lourd à gérer. En effet, plusieurs corps de métiers interviennent sur le chantier à chaque étape de la construction. Il est donc nécessaire de suivre rigoureusement votre chantier afin de limiter au maximum les erreurs de planning et les erreurs sur le chantier qui peuvent engendrer de nombreux problèmes… En tant que responsable du chantier, il est donc essentiel de suivre son chantier, d’autant plus que les responsabilités sur vos épaules sont nombreuses.

Dans cet article, nous vous proposons plusieurs méthodes pour que vous suiviez votre chantier de construction.

Déplacement sur le terrain

La solution la plus simple est de se déplacer soi-même directement sur le terrain pour venir à la rencontre directement des ouvriers, cela permet d’échanger avec eux et de constater les évolutions, problèmes et/ou améliorations à effectuer. Une présence régulière sur le chantier va montrer aux différents ouvriers qu’ils ne doivent pas faire ce qu’ils veulent sur le chantier, et donc rester attentif et efficace.

Cependant, cette méthode peut site devenir un frein aux échanges avec les entreprises sur place. En effet, cela peut provoquer un étouffement de la part des corps de métiers sur place. Des artisans peuvent ne pas du tout apprécier le fait d’être constamment surveiller, surtout les plus expérimentés qui ont des habitudes de travail bien figées.De plus, pour vous-même, cette méthode est viable uniquement si vous avez qu’un seul chantier à gérer et non plusieurs. D’autant plus que si vos chantiers sont dispersés dans une région. Cela vous nécessitera une organisation particulière.

Embaucher un maître d’œuvre

Si votre chantier est éloigné et que celui-ci n’est pas le seul dans votre portefeuille, il est conseillé d’avoir sur place un maitre d’œuvre. Il interviendra sur votre chantier comme un chef d’orchestre et vous représentera.

Étant garant du cahier des charges et des délais, il ne manquera pas de vous faire un rapport régulier pour avancer en binôme. Le maitre d’œuvre s’occupe lui-même du choix des artisans et cela est un vrai plus. Connaître ses artisans un atout puisque le maître d’œuvre sait exactement comment gérer les artisans afin de ne pas les frustrer et en même temps, faire avancer le chantier.

Le maitre d’œuvre est présent de manière régulière sur le chantier, il est votre mandataire, et va gérer tout pour vous. D’ailleurs, vous pouvez obtenir des rapports sur l’avancement du chantier.

Cependant, cette solution demeure très couteuse, cela nécessite d’embaucher une personne à temps plein.

Mettre en place une solution de suivi de chantier à distance

Ces solutions sont de plus en plus adoptées sur les chantiers et devienne même obligatoire sur certain !

Souvent doté d’un appareil photo reflex, ce condensé de technologie vous promet un rendu époustouflant.

Ces solutions ingénieuses sont le fruit des agences de communication, proche du terrain et des problématiques clients ! Pour en savoir plus sur les solutions de suivi de chantier, visiter ce site.

Pour conclure cette solution vous permet de suivre à distance vos différents projets et d’en garder une trace visuelle.

A présent, vous disposez de 3 méthodes pour suivre vos chantiers. Ces différentes méthodes sont plus ou moins couteuses. Il ne reste plus qu’à faire votre choix.

Rate this post