Le temps où les ménagères de 50 ans se réunissaient autour de quelques gâteaux apéritifs pour échanger leurs impressions sur les boîtes Tupperware est révolu. Tu ne pourras plus stocker tes aliments préférés dans ces contenants magiques puisque le site français va fermer ses portes.

Les boîtes Tupperware sont empilées et rangées dans le fond du placard

Tu as sans doute entendu cette histoire de Tupperware qui a été le pionnier dans le monde de la vente à domicile. Le concept était réjouissant, tu pouvais enfin rompre avec la solitude et accueillir quelques ménagères chez toi afin de partager un apéritif tout en discutant de la conservation des aliments : boîte trop petite, boîte trop grande, boîte fragile, boîte facile à ranger… L’entreprise a développé une gamme tellement impressionnante que tu n’as désormais plus assez de place pour ranger ces contenants qui n’ont pour la plupart jamais été utilisés. Tupperware a donc vécu l’euphorie des ventes, mais depuis deux ans, le bateau coule, un peu comme le Titanic.

La clé sera mise sous le paillasson en France et en Février 2018

La lourde décision a donc été prise, celle de fermer l’unique site français. Tu ne pourras plus déguster ces petits fours chez des amis lors de la fameuse soirée Tupperware, c’était l’excuse pour retrouver tes copines et délirer sur les dernières actualités. Finalement, les boîtes étaient pratiquement obsolètes, mais le rendez-vous était précieux. Comme le chiffre d’affaires n’est pas celui escompté, le site de production a fermé ses portes et ce sont 235 emplois qui ont été supprimés. L’affaire est arrivée un peu comme un cheveu sur la soupe, car tu as sans doute été surpris de cette annonce, mais le 19 Octobre a été une journée difficile pour tous les salariés.

Tupperware coule en France avec 235 emplois

Les boîtes Tupperware en plastique sont désormais obsolètes et le groupe américain a décidé de quitter la France à la fin du mois de Février. La vente à domicile a perdu de sa superbe puisque son objectif était de casser la solitude et d’apporter des produits qualitatifs à des personnes qui étaient parfois dans des zones reculées. Aujourd’hui, avec Internet, tu as la possibilité d’acquérir tout ce dont tu as besoin en quelques clics de souris tout en réunissant tes amis. Certaines ont développé le shopping compulsif en ligne toujours autour de quelques gâteaux, douceurs et sucreries. Finalement, Tupperware est un peu un dinosaure qui vient d’être exterminé par un astéroïde représenté par Internet.

Malheureusement, les salariés ont une moyenne d’âge de 50 ans, mais certains étaient dans cette entreprise depuis 40 ans. Il sera difficile pour eux en 2018 de retrouver une place surtout lorsque l’on connaît le taux de chômage.

Rate this post