Les Français râlent souvent lorsqu’il s’agit du changement d’heure, car il a forcément des répercussions sur notre moral, mais également nos loisirs. Difficile de se réveiller le matin en pensant que le réveil annonce une heure de moins ou de plus. L’Assemblée nationale a toutefois demandé son avis aux principaux intéressés.

Les Européens sont contre au même titre que les Français

Deux périodes sont complexes à savoir l’été et l’hiver, ce n’est pas à cause des vacances, du froid ou encore des mythiques embouteillages. Le principal fautif se nomme « changement d’heure », mais il pourrait enfin être relayé aux oubliettes si toutefois les Français donnent leur accord. Depuis quelques semaines, ils sont appelés à voter et c’est une volonté de l’Assemblée nationale. 

  • 650 000 personnes ont répondu au questionnaire.
  • Il est possible de donner son avis pour le futur du changement d’heure.
  • Il sera soit arrêté, soit maintenu.
  • Les Français devaient aussi se prononcer en faveur de l’heure d’été ou d’hiver.
  • Plus de 80 % des personnes qui ont donné leur vote sont contre cette mesure.
  • L’heure d’été serait largement favorisée.
Voter pour ou contre le changement d’heure

Pourquoi le changement d’heure n’est-il pas aimé ?

Les organismes ont tendance à être chamboulés et ce n’est pas seulement valable pour les humains, car les animaux ont également quelques bouleversements. L’heure des repas est modifiée et ce sont les éleveurs qui constatent une majorité de problèmes. En effet, la traite des vaches ne s’effectue pas à la même heure et ils sont contraints de prévoir ce changement d’heure quelques jours auparavant en reculant ou en avançant de quelques minutes les repas pour que les chamboulements soient les moins présents.Si toutefois, l’Assemblée nationale prend le chemin du maintien de ce changement d’heure, deux dates seront à mémoriser.

  • Le dimanche 31 Mars sera la journée de l’heure d’été et elle commencera à 2 heures.
  • Le dimanche 27 Octobre sera quant à lui focalisé sur l’heure d’hiver à 3 heures.

La France n’est pas la seule à se poser la question

La Pologne, Chypre ou encore le Portugal et même la Pologne ont décidé de maintenir l’heure d’été alors que l’heure d’hiver est favorisée aux Pays-Bas, au Danemark et en Finlande. Le gouvernement avait mis en place un tel changement d’heure en 1976 pour que les Français puissent réaliser des économies, mais après quelques années, les Français sont réfractaires. Il faut toutefois être conscient que notre quotidien sera forcément impacté puisque le jour se lèverait seulement à 10 heures en Bretagne à la fois du mois de Décembre. Difficile de prendre une décision lorsque l’on sait l’impact du manque de lumière sur notre organisme.

Alors êtes-vous contre ou pour ? 

Rate this post