Si vous dirigez une entreprise spécialisée dans la vente en gros des produits de la restauration, il n’est pas exagéré de dire que le choix de vos fournisseurs conditionne votre succès ou votre échec. Pour cela, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres pour ne pas vous tromper. Même si l’on pense en premier lieu au prix, il ne faut pas oublier d’autres facteurs comme les accréditations, les délais de livraison ou encore la qualité du matériel. Voici quelques conseils pour peaufiner la recherche de votre fournisseur.

Fournisseur en matériel de cuisine : définir vos besoins de façon précise

Pour trouver un fournisseur adapté à votre activité, ayez une idée claire de ce que vous recherchez. Avant de contacter vos fournisseurs potentiels, vous devez vous poser quelques questions. Êtes-vous un grossiste des produits alimentaires ? Vendez-vous également du matériel de cuisine professionnel ? Quelles sont les préférences de vos clients, les tendances ? Quelles sont les conditions de vente du fournisseur ? Les réponses à ces questions vous permettront de gagner beaucoup de temps pendant la prospection de vos fournisseurs dans la restauration.

Collecter et analyser des informations sur les différents fournisseurs

Lorsque vos besoins sont définis, posez-vous les questions suivantes pour mieux évaluer les offres de chaque entreprise. Combien de temps faudra-t-il à votre prestataire pour livrer les commandes à vos clients restaurateurs? Quelles sont ses accréditations ? Est-il reconnu ? Est-ce un fabricant français ? Le processus de fabrication de ses produits et du matériel de cuisine est-il respectueux de l’environnement ? Quels sont ses clients habituels ?

Bien souvent, si vous choisissez un fabricant français ou européen comme fournisseur, vous pourrez obtenir des produits de qualité selon les standards européens, et livrés dans des délais courts.

Combien de fournisseurs vous faut-il ? En fonction du nombre et des besoins de vos clients, vous pouvez en avoir plusieurs. Ne vous focalisez donc pas forcément sur une seule enseigne. Pour les produits de base, la plupart des grossistes peuvent compter sur un seul prestataire. De plus, pour les articles spécialisés comme des équipements de cuisine, vous aurez besoin d’un fournisseur spécialisé, qui pourra notamment vous proposer pour votre catalogue :

  • Les toasters ;
  • Les plaques à snacker ;
  • Les friteuses ;
  • Les vitrines chauffantes et réfrigérantes ;
  • Les salamandres ;
  • Les bains-marie…

Comme vous êtes sur le point de passer commande pour des équipements de cuisine ou des produits de restauration en gros, vous devez également chercher à savoir si le prestataire qui vous intéresse n’a pas quelques squelettes dans son placard. Vous pouvez par exemple vérifier s’il n’y a pas de plaintes contre l’enseigne pour non-livraison de commande. Récupérer toutes ces informations vous permet de faire un tri rapide entre les fournisseurs sérieux et ceux qui vous feront perdre votre temps, ainsi qu’à vos clients.

Définir votre ligne budgétaire

Vous devez savoir ce que vous recherchez et qui peut vous l’offrir, mais vous devez aussi savoir à quel prix vous pouvez l’obtenir. Dans la restauration comme ailleurs, vos clients rechercheront le parfait rapport qualité/prix. À vous donc de trouver le fournisseur qui vous permettra de vendre à bon prix, tout en vous octroyant votre marge bénéficiaire. L’objectif, c’est d’avoir une assez grande marge de manœuvre pour faire des bénéfices sur les produits et matériels de cuisine, sans qu’ils deviennent trop chers pour vos clients restaurateurs.

N’hésitez pas à négocier les prix pour faire davantage d’économie. Toutefois, ne sacrifiez pas la qualité des produits sur l’autel des prix discount à outrance. C’est votre notoriété qui est en jeu. Certains fabricants vous proposeront par exemple d’augmenter la quantité des produits commandés pour bénéficier d’une réduction. Dans la mesure du possible, ne laissez pas passer une telle occasion.

Que retenir ? Sélectionner et nouer un partenariat avec le bon fournisseur dans la restauration n’est pas une tâche aussi difficile qu’on pourrait le penser. Il vous suffit de faire le point sur les besoins de vos clients et de rechercher le fabricant ou le fournisseur le plus à même de vous satisfaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *