De nos jours, de plus en plus de personnes perdent la vie par manque de premiers soins lorsqu’un malheur arrive. C’est pour cela qu’il est important que tout le monde puisse suivre une formation en secourisme afin d’intervenir dès que c’est nécessaire pour prodiguer en urgence les premiers soins. Mais, avec les offres de formations qui pullulent, il est difficile de savoir faire un choix sans se tromper. Pour vous éviter les pertes de temps et d’argent, cet article vous donne tous les critères à prendre en compte pour trouver la bonne formation en secourisme.

Assurez-vous de choisir un organisme de formation reconnu

Le secourisme est un domaine bien trop sensible pour ne pas prendre les précautions qu’il faut au moment de se former. De ce fait, pour vous permettre de prodiguer les premiers soins en cas d’urgence, il est préférable de choisir une structure qui soit capable de vous délivrer un certificat reconnu. Cela vous assure également d’avoir une formation RCR au Québec parfaitement à jour et respectant les normes en vigueur dans le domaine du secourisme, mais aussi celui de la réanimation cardiorespiratoire. Vous pourrez ainsi faire valoir à tout moment votre certificat lorsque vous êtes dans une situation où votre compétence s’avère indispensable pour sauver une vie. Dans le cadre d’une formation professionnelle, le taux de réussite et le taux d’insertion professionnelle sont des indices pour juger la crédibilité de l’organisme de formation.

Renseignez-vous sur les différentes formations disponibles

Au moment de choisir le bon organisme de formation, vous devez faire attention à la gamme de formations disponibles. Généralement, les organismes spécialisés en secourisme proposent de formations en secourisme général avec RCR, en secourisme d’urgence, en secourisme garderie, etc. Il faudra donc prendre le temps de bien vérifier sur le site de l’organisme à Montréal pour choisir la formation la mieux adaptée à vos besoins. Vous vous rendrez rapidement compte qu’il existe des formations spécifiques pour une profession ou un domaine précis. Il y a aussi la formation en prévention et secours civique, la formation en équipe, etc. Ne vous précipitez donc pas lorsqu’il s’agit de choisir l’organisme pour votre formation en secourisme. Il serait dommage de vous retrouver avec un certificat que vous ne pouvez pas faire valoir au moment opportun.

Vérifiez le nombre d’heures de formation en secourisme

Un autre point important à prendre en compte pour choisir un organisme pour la formation, le nombre d’heures doit être pris en compte. Cela est important pour vous permettre de bien suivre la formation pour obtenir votre certificat. Selon donc votre disponibilité, il y a des formations de 4 heures, de 8 heures et de 16 heures. Dans le cas d’une formation dans le cadre d’un domaine de travail ou une profession, la formation peut aller au-delà de 16 heures. Vous devez donc prendre le temps de vous préparer en conséquence pour respecter les plages horaires pour suivre convenablement les cours. Enfin, comparez les prix pour choisir la meilleure offre.

Rate this post