Selon la loi du 1er juillet 1901, la tenue d’une comptabilité est indispensable pour une association. Elle permet en effet de renforcer la confiance mutuelle au sein de celle-ci, mais également vis-à-vis des financeurs, car ils sauront comment l’argent a été dépensé. Il ne faut pas non plus oublier qu’elle peut subir un contrôle fiscal, d’où l’intérêt de la comptabilité d’une association. La bonne gestion de ce service est alors capitale pour cette dernière. Si vous avez donc besoin de conseils à ce sujet, nous vous invitons à parcourir les lignes de cet article.

Choisir la bonne méthode de comptabilité

Vous avez le choix entre une comptabilité de trésorerie et celle d’engagement. Si votre association est de petite taille, la première option peut parfaitement convenir. Il vous suffit de créer une colonne consacrée à vos recettes, et une autre à vos dépenses. Néanmoins, si vous enregistrez énormément de mouvements financiers, vous aurez du mal à vous organiser avec cette technique. Il faudra alors envisager la comptabilité d’engagement. Celle-ci s’avère être plus compliquée, c’est pourquoi faire appel au service d’un expert comptable pour votre association serait judicieux. Elle demande en effet plus de responsabilités. Et la prise en compte du plan comptable associatif est désormais incontournable pour indiquer tous les détails de vos opérations. À noter que la comptabilité d’engagement ou en partie double vous sera utile pour un compte rendu à présenter aux contrôleurs fiscaux, ou encore à vos financeurs.

Recourir à un logiciel de comptabilité

Le recours à un logiciel de comptabilité peut également vous être d’une grande aide. En effet, au fur et à mesure que les activités de l’association prennent de l’ampleur, et que les opérations comptables deviennent de plus en plus complexes, le recours à ce genre d’outil devient indispensable. Un service numérique vous permettra de mieux vous organiser dans vos présentations. En outre, grâce à diverses fonctionnalités intégrées dans l’outil, la gestion sera simplifiée en automatisant certaines tâches et en centralisant tous les documents comptables. Les risques d’erreurs seront de ce fait réduits et vous gagnerez en temps. Afin de bénéficier ainsi de tous les avantages d’un logiciel de comptabilité, il importe de bien le choisir. Pour cela, assurez-vous qu’il présente toutes les options dont vous aurez besoin. L’outil peut par exemple vous accompagner dans la saisie des écritures comptables, dans le suivi des comptes, dans la déclaration des taxes…

Se faire aider par un expert

Le recours à un expert dans le domaine vous permettra de vous concentrer sur l’activité principale de votre association. Vous avez pour cela le choix entre 2 solutions : l’externalisation complète du service comptable, ou la prise en charge d’une ou de plusieurs prestations selon vos besoins. Vous pourrez ainsi le solliciter pour vous établir un bilan, un plan comptable ou encore un compte de résultat. Sachez par ailleurs qu’il vous est également possible de suivre des formations afin de vous initier en comptabilité. De cette manière, vous n’aurez aucun problème à gérer par vous-même la comptabilité de votre association, quelles que soient sa taille et son activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *