Comment vendre sa formation en ligne ?

Le contexte sanitaire a obligé beaucoup d’entreprises à s’adapter afin de pouvoir poursuivre leur activité. Un secteur a été particulièrement touché : celui des formations. Généralement effectuées en présentiel, le coup d’arrêt donné par le gouvernement a plusieurs reprises (confinement et restrictions en termes de déplacements) les a empêchés de les dispenser. Il a donc fallu s’adapter et cela concerne aussi bien les formateurs que les apprenants. Il a donc fallu que les formateurs apprennent rapidement à se démarquer pour vendre leur formation en ligne. Vous trouverez dans cet article deux conseils pour y parvenir.

Bien connaître sa cible

Cette question peut paraître anodine mais est pourtant primordiale : à qui est destiné votre formation ? Il est important de le savoir car toute votre stratégie de communication va être effectuée auprès de votre cible. Vous le constaterez rapidement lorsque vous déciderez d’effectuer vos publicités : c’est à vous d’indiquer auprès de qui elles doivent être affichées. Vous devez ainsi décrire votre persona – terme représentant votre client cible – à un niveau de précision extrême. Exemple : jeune femme vivant dans la région Rhône-Alpes âgée de moins de 40 ans et ayant pour passion la guitare.

Pour définir votre cible répondez aux questions suivantes : pourquoi et pour qui avez-vous créé la formation ?

Faire la promotion de sa formation

C’est l’étape qui vient naturellement après la première : la promotion de votre formation. Il va vous falloir apprendre à maitriser les réseaux sociaux, le référencement naturel ainsi que la publicité payante.

  • Réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Tik Tok… à vous de choisir celui qui est le plus adapté à votre cible.
  • Référencement naturel : dépendra de la pertinence et de la consistance de vos pages web. L’objectif est que votre page soit indexée sur Google et qu’elle apparaisse dans les top 5 des principaux résultats de recherche liés à la thématique de votre formation.
  • Publicité payante : publicité ciblée qui vise à toucher les internautes intéressés par votre formation (exemple : publicité Facebook).

Tous ces canaux doivent vous permettre d’attirer les visiteurs vers votre site internet. C’est votre site internet qui prend ensuite le relai et doit convaincre le prospect d’effectuer un acte d’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *