Comprendre le rachat de crédit

par | Mar 10, 2023 | Maison | 0 commentaires

Vous êtes ici : Mon ActualitéMaisonComprendre le rachat de crédit

Le rachat de crédit ou regroupement de crédits est la solution pour les personnes souhaitant retrouver une certaine liberté financière. Il s’agit en fait d’un montage financier qui permet de remplacer plusieurs prêts par un seul, et ainsi réduire le montant total des mensualités à payer et/ou allonger la durée de remboursement.

Cette opération est accessible aux particuliers ayant déjà contracté plusieurs crédits (crédit immobilier, consommation, revolving…). Elle consiste donc à faire racheter tous ces anciens financements afin de n’en former qu’un seul, bénéficiant d’une assurance-crédit et surtout, d’une mensualité inférieure. Explications.

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est un moyen de regrouper plusieurs emprunts en cours de remboursement ou à venir, généralement ceux liés à un achat immobilier et à un financement personnel. Les organismes de prêt proposent conjointement à l’emprunteur un crédit unique, assorti d’une assurance-crédit, qui fusionne les anciennes dettes en une seule. La mensualité à rembourser représente alors le coût total des remboursements à effectuer chaque mois, avec un intérêt global revu à la baisse.

L’intérêt du rachat de crédit, autrefois appelé « restructuration de crédits » ou « consolidation de dettes » est principalement le gain de temps et d’argent que cette opération peut rapporter aux titulaires de crédits. En effet, le rachat de crédit leur permettra de regrouper leurs multiples charges de remboursement mensuelles. Ils n’auront donc plus qu’à effectuer un seul virement ou un chèque au lieu de plusieurs, et si le taux d’intérêt appliqué est plus faible, ils pourront économiser jusqu’à 60 % des mensualités antérieures.

À lire  4 astuces pour trouver des appareils électroménagers moins chers à Montréal

Les bénéfices du rachat de crédit

Le rachat de crédit constitue une alternative intéressante pour les familles dont les revenus disponibles ne leur permettent pas de couvrir leurs dépenses compte tenu des charges de remboursement des crédits en cours. Ce dispositif offre une variété de bénéfices à court et long terme :

  • Une mensualité allégée, car elle est calculée en fonction des revenus et des charges de l’emprunteur ;
  • Un intérêt global diminué, grâce à la renégociation du taux d’intérêt ;
  • Une durée de remboursement prolongée, ce qui permet de moduler les mensualités selon ses besoins ;
  • Une gestion simplifiée, puisque les différents crédits deviennent un seul et même prêt.

Dans la majorité des cas, le client peut obtenir des avantages supplémentaires après le rachat de crédit, comme augmenter son pouvoir d’achat et rembourser plus rapidement, améliorer sa situation financière et optimiser sa capacité d’emprunt, etc.

Conditions requises pour obtenir un rachat de crédit

La principale condition pour obtenir un rachat de crédit est d’être propriétaire de plusieurs crédits simultanément. Cependant, pour que ta demande soit acceptée, certains critères doivent être respectés. Ainsi, il est important de :

  1. Avoir une bonne santé financière et une solide capacité d‘épargne ;
  2. Ne pas être en surendettement ;
  3. Ne pas avoir eu de retards ou de non-paiement des mensualités antérieures ;
  4. Présenter un justificatif de revenus (fiche de paie) ;
  5. Fournir des documents attestant des engagements en cours (factures, relevés bancaires…) ;
  6. Assurer un crédit hypothecaire en cas de regroupement immobilier.

Si toutes ces conditions sont remplies, le rachat de crédit sera possible. A noter cependant qu’un emprunteur peut cumuler les contrats d’assurance-crédit souscrits à chaque crédit, pour un meilleur taux annuel global.

À lire  La pompe à chaleur très sollicitée dans le cadre des projets de rénovation

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires récents