La scie circulaire est un équipement utilisé en usine, pour la découpe de matériaux divers. Elle se compose de différents éléments, dont la lame de scie, qui est une de ses composantes essentielles. Le choix de la lame de scie d’une scie circulaire est fonction du type de matériau dont vous souhaitez faire la découpe. Ainsi, pour la découpe de matériaux tels que le cuivre, le laiton et leurs assimilés, vous devez disposer d’une scie avec des lames spécifiques à leur découpe.

Quelles fraises-scies pour le cuivre et les matières assimilées ?

Comme nous le disions, la lame de scie est l’un des principaux éléments d’une scie circulaire. Elle se choisit selon les matériaux que vous aurez à découper. Ainsi, pour la découpe du cuivre, vous pouvez vous équiper d’une scie, dont la lame circulaire se prête à un tel usage. Au nombre des lames qui peuvent vous permettre une telle utilisation, figurent :

  • La lame de scie circulaire HSS/HSS-E ;
  • La lame de scie circulaire carbure monobloc ;
  • La lame de scie circulaire à plaquette carbure.

Sur le marché, les lames circulaires en carbure sont considérées comme des produits de qualité. Elles se caractérisent par leur efficacité dans la découpe, et par le fait qu’elles conviennent parfaitement à un usage industriel. Avec leurs dents en carbure de tungstène, elles se prêtent parfaitement au travail des aciers doux dont le cuivre. Conçus avec du carbure de qualité, ces disques de sciage répondent efficacement aux usages pour lesquels ils ont été prévus, en plus de vous conférer une sécurité maximale. Non moins efficaces, les lames de scie HSS confèrent aussi précision et rapidité à votre scie circulaire selon le nombre de dents dont elles disposent.

Comment choisir sa lame de scie circulaire ?

L’efficacité de la scie circulaire dans la découpe du cuivre se base essentiellement sur les critères que vous avez pris en compte pour la choisir. Ainsi, le nombre de dents est un facteur à prendre en compte. Si pour la découpe du cuivre, vous privilégiez la finition, vous devez opter pour une lame de scie avec plusieurs dents resserrées. Si par contre vous visez la rapidité de la découpe, nous vous conseillerons plutôt une lame avec moins de dents.

Entrent aussi en ligne de compte les critères comme l’angle d’attaque, le pas (c’est-à-dire l’espace entre les dents de la lame), les échancrures et l’alésage. L’alésage n’est rien d’autre que le trou qui se trouve au centre de la lame, et qui lui permet d’intégrer l’axe du moteur de la scie elle-même. Le diamètre est en outre un autre critère de choix, lequel doit être fonction de l’épaisseur du cuivre que vous allez découper.

Ces lames de scie circulaire vous seront utiles pour la découpe des fils et câbles utilisés en transport et pour les équipements en électricité. De même une scie circulaire adaptée à la découpe du cuivre peut être utilisée pour sectionner les tubes de canalisations, les barres et profilés en cuivre, les pièces moulées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *