La prévention des risques en entreprise n’est pas un sujet anodin. Les entreprises à partir d’un salarié doivent aujourd’hui obligatoirement créer leur document unique afin de se conformer à la législation mais également pour mettre en place un plan d’action efficace permettant de préserver la santé et la sécurité des salariés. L’évaluation des risques doit être clairement identifiée à travers la mise en place d’un document unique de prévention des risques DUER.

Pourquoi créer le DUERP en entreprise ?

Le document unique de prévention des risques est obligatoire pour les entreprises à partir d’un salarié. Celles-ci doivent impérativement créer le document afin de protéger les salariés des risques liés à leur activité et leur poste de travail. Le DUERP à pour objectif de préserver la santé et la sécurité des salariés d’une même entreprise. Les employeurs doivent donc impérativement mettre en place ce document à travers une évaluation précise des risques.

La loi permet de renforcer la prévention en santé travail et celle-ci modifie les règles applicables depuis le 31 Mars 2022. Le DUERP doit ainsi en plus recenser les risques professionnels auxquels sont exposés les salariés d’une même entreprise.

Un plan d’action afin de définir les actions de prévention

L’étude de prévention des risques de l’entreprise doit être réalisée en interne par le chef d’entreprise lui-même. Les résultats doivent ensuite donner lieu à un programme précis annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail dans les entreprises d’au moins 50 salariés. Une liste précise des actions à entreprendre doit être réalisée afin de limiter ou supprimer les risques identifiés dans l’étude initiale de prévention des risques.

Une mise à jour annuelle est à prévoir également pour les entreprises à partir de 11 salariés. La mise à jour est cependant obligatoire pour les entreprises de toutes tailles lors de tout changement de structure interne importante. Celle-ci aura pour but de mettre à jour le document unique et les différents risques déjà listés en amont. Cette mise à jour obligatoire doit être transmise au service de prévention et de santé au travail.

Comment doit être conservé le DUERP ?

Le DUERP doit être soigneusement conservé par le chef d’entreprise au format papier ou en version digitalisée. Dès le 1er Juillet 2023 ou 2024, les documents devront être stockés sur un portail numérique dédié. Le document unique de prévention des risques devra également être mis à la disposition des anciens salariés. A noter également que le DUER restera accessible aux salariés actuels en postes mais également au service de prévention et de santé au travail, l’inspection du travail ou encore les membres du CSE.

Ou peut-on créer son DUER ?

Le DUERP pourra être créé en ligne à partir de la plateforme CaptainRisk spécialisée en création de DUERP. Celle-ci accompagne les entreprises dans la création de leur DUERP à partir d’un espace intuitif et évolué. Les chefs d’entreprises pourront ainsi créer pas à pas leurs DUERP de manière simple et également y avoir accès à tout moment pour effectuer des mises à jour.

Rate this post