Pour que vos employés soient véritablement productifs, il est nécessaire qu’ils travaillent dans les meilleures conditions. Que ce soit le temps de pause, l’aménagement d’un espace détente et même le maintien d’une bonne hygiène dans leur bureau, divers éléments peuvent contribuer à améliorer la productivité des employés. Parmi ces éléments, il faut donc que le lieu de travail soit toujours propre.

En ce sens, les entreprises de nettoyage garantissent l’hygiène sur le lieu de travail. Ce sont elles qui sont chargées de nettoyer les bureaux professionnels. Par ailleurs, elles ne sont pas appelées à faire seulement le nettoyage des bureaux professionnels ; elles interviennent également dans le nettoyage de copropriétés, d’espaces médicaux ou d’espaces verts.

Toutefois, face au grand nombre d’entreprises de nettoyage sur le marché, il peut s’avérer complexe de faire un choix. Découvrez à travers cet article comment choisir l’entreprise qui répondra au mieux à vos attentes.

Les missions d’une entreprise de nettoyage

Avant de vous guider dans le choix de la bonne société de nettoyage, il convient d’énumérer les missions d’une telle entreprise.

Outre sa mission principale qui est le nettoyage, l’entreprise doit pouvoir vous fournir des conseils et répondre à toutes vos attentes. Elle doit être également en mesure de fournir des informations sur les normes en vigueur en matière d’hygiène.

Par ailleurs, elle doit être capable d’effectuer le nettoyage des vitres et joints, laver les vêtements de travail, vider les corbeilles, traiter les sols fragiles et changer les fournitures et équipements sanitaires. Cette clarification étant faite, passons à présent aux différents critères qui doivent guider votre choix d’une entreprise de nettoyage.

Entreprise de nettoyage : la proximité géographique

C’est le premier critère qui doit être pris en compte pour le choix d’une entreprise de nettoyage. Par exemple, si les locaux de votre entreprise sont basés en Lorraine, vous devrez choisir une entreprise de nettoyage à Nancy, car elle pourra intervenir dans les meilleurs délais en toutes circonstances.

Si l’entreprise de nettoyage que vous choisissez est éloignée de vos locaux, le coût de transport sera plus élevé et se répercutera forcément sur le devis que vous fera l’entreprise. D’un point de vue économique, il est donc plus avantageux de choisir une entreprise proche du lieu à nettoyer.

Les techniques, matériels et moyens humains

Après avoir réglé la question de la proximité géographique, vous devez vous intéresser aux techniques et aux matériels de nettoyage qu’utilise l’entreprise de nettoyage. Ces éléments détermineront la qualité du service proposé.

Vous allez donc voir les produits de nettoyage qu’utilise l’entreprise, voir si elle utilise des techniques de nettoyage spécifiques. Il est nécessaire de vérifier que la société que vous voulez choisir dispose des ressources matérielles et humaines adéquates pour faire le travail pour lequel vous voulez l’engager.

Professionnalisme, références et certifications de l’entreprise

C’est un point important à prendre en compte. Vous pourrez ainsi éviter de collaborer avec des amateurs et être à l’abri d’une surprise de mauvais goût. Le professionnalisme d’une entreprise de nettoyage se traduit par la qualité de ses services et celui de ses employés. Vous devez voir si ces derniers sont qualifiés, s’ils ont reçu une formation adéquate.

Vous devez aussi voir si l’entreprise a de bonnes références et si elle a déjà l’habitude de travailler avec des sociétés ayant un profil similaire au vôtre. Vous pouvez également vous intéresser à l’e-réputation de l’entreprise de nettoyage que vous voulez choisir. Pour cela, il suffit d’entrer le nom de l’entreprise dans la barre de recherche de Google et vous verrez les témoignages de ses clients. Tous les avis positifs ou négatifs publiés sont disponibles sur des pages accessibles via le moteur de recherche.

Par ailleurs, il est également important de s’intéresser aux certifications de l’entreprise de nettoyage. Il faut vérifier si elle est certifiée écolabel européen ou si elle dispose d’un label Qualipropre. Les produits qu’elle utilise doivent aussi être certifiés NF.

Certes, il existe des entreprises de nettoyage qui ne sont pas certifiées et qui sont très efficaces et fiables. Néanmoins, ces certifications sont l’assurance que l’entreprise pourra respecter un cahier des charges.

Il faut dire par exemple que les entreprises de nettoyage qui sont appelées à intervenir dans le domaine médical ne sont pas soumises aux mêmes règles que celles qui doivent intervenir dans le nettoyage de simples bureaux de travail. La question de l’hygiène dans un milieu hospitalier étant plus pointilleuse que dans tout autre milieu.

Nettoyage : le choix en fonction de vos besoins

Le choix d’une entreprise de nettoyage doit également dépendre de vos besoins. D’une part, on entend par besoins le type de nettoyage adapté à votre entreprise. Et le type de nettoyage dépend du secteur d’activité dans lequel votre société intervient et de la taille de ses locaux.

Les normes d’hygiène varient d’un secteur d’activité à un autre et logiquement, il en sera de même pour les besoins de nettoyage. Vous conviendrez avec nous que le nettoyage d’un bureau devrait différer du nettoyage d’un espace vert ou encore d’une copropriété.

D’autre part, les besoins de nettoyage incluent la fréquence d’intervention de l’entreprise de nettoyage. Vous pouvez aussi définir les horaires du travail de nettoyage. Est-ce qu’il vous conviendrait qu’il soit fait tôt le matin ou de nuit ? Vous ferez le choix en fonction des horaires qui vous conviennent le mieux.

C’est selon tous ces besoins que vous négocierez le prix de la prestation.

Le prix de la prestation d’une entreprise de nettoyage

Les entreprises de nettoyage établissent le prix de leurs prestations en élaborant un devis. Pour préparer ce dernier, la société de nettoyage prend en compte les données suivantes : le type de surface à nettoyer (bureaux, parkings, usine, espaces verts, etc.), la surface en mètres carrés à nettoyer et les conditions d’exécution de la prestation (fréquence et horaire).

Ces données sont importantes dans l’établissement d’un devis. Par exemple, si le lieu à nettoyer reçoit beaucoup de visiteurs, il nécessitera une fréquence de nettoyage beaucoup plus grande qu’un endroit qui reçoit très peu de monde. En plus, pour des questions de sécurité, il est préférable de choisir un nettoyage nocturne, lorsque les bureaux à nettoyer reçoivent du monde dans la journée.

Après avoir reçu les devis des différentes entreprises, vous choisirez celle qui vous semble la plus avantageuse sans occulter les différents critères cités plus haut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *