Des études récentes suggèrent que les jeunes générations sont à l’origine du mouvement de responsabilité sociale, bon nombre d’entre eux déclarant qu’ils dépenseront davantage auprès des marques qui soutiennent des causes. La notion du « donner en retour » peut ainsi être très puissante pour les ventes de votre entreprise. Découvrons ensemble tous les avantages pour une entreprise de donner à une association.

Pour la déduction fiscale

C’est l’un des avantages les plus immédiats des dons d’entreprise. Vous ne voyez peut-être pas immédiatement comment votre contribution profite à votre entreprise mais vous remarquerez rapidement les économies d’impôts. Bien sûr, les entreprises ne doivent pas faire de dons dans l’unique espoir d’un gain financier mais il y a des avantages fiscaux à aider une association caritative dans le besoin. Les entreprises peuvent généralement bénéficier de déductions fiscales pour le parrainage d’organismes de bienfaisance ou d’événements mais vous devez vous assurer de respecter les règles et de procéder de la bonne manière afin de vous conformer à toutes les exigences fiscales. Si vous souhaitez en savoir plus sur les déductions fiscales liées au don, ACTION CONTRE LA FAIM, une ONG française a dédié un article à ce sujet. Rendez-vous sur https://www.actioncontrelafaim.org/a-la-une/quelle-reduction-dimpot-pour-un-don-a-action-contre-la-faim/ pour le découvrir.

Pour le moral des employés

Les dons d’entreprise permettent aux entreprises de s’intéresser activement à leur propre communauté et peuvent également améliorer considérablement le moral des employés. Si une entreprise choisit de faire un don d’entreprise, la culture du lieu de travail peut s’améliorer avec une participation accrue des employés et une attitude générale positive. Selon une étude sur le bénévolat, les jeunes générations sont « deux fois plus susceptibles d’évaluer leur culture d’entreprise comme très positive » si leur entreprise participait à des activités de bénévolat sur le lieu de travail. Les employés respectent les entreprises qui se soucient de leur communauté. Cela permet tout simplement aux employés de se sentir bien, et augmente l’attachement émotionnel à leur employeur.

Pour le marketing

Il n’est pas nécessaire de disposer d’un budget énorme ou d’une équipe de marketing complète pour mener à bien une campagne de don efficace. Les dons d’entreprise sont un excellent moyen d’aider généreusement les associations à but non lucratif qui comptent pour vous, vos employés et votre communauté. La plupart des petites entreprises sont en mesure de faire des dons chaque année. Les entreprises philanthropiques sont parmi les plus puissantes au monde. Le parrainage caritatif est un excellent moyen de faire le bien autour de vous, tout en acquérant une expérience marketing. Les dons font connaître le nom de votre entreprise, surtout si vous parrainez un événement quelconque. Assurez-vous simplement que l’événement ou l’œuvre de bienfaisance reflète les objectifs de votre propre entreprise. Par exemple, si votre entreprise fabrique des équipements sportifs, envisagez de parrainer des équipes sportives ou des tournois locaux. Cela montrera à vos clients actuels et futurs que vous vous souciez vraiment de votre entreprise et de votre communauté.

Nous espérons que notre article vous aura plu et qu’il aura pu répondre à toutes vos questions.

Rate this post