Esthétique et fitness : les vêtements professionnels à adopter

Dans les milieux de l’esthétique ou du fitness, la tenue obligatoire reflète les valeurs, l’identité ainsi que l’hygiène de l’établissement. L’esthéticienne comme le coach sportif doivent être irréprochables quant à leurs tenues professionnelles. Faisons le point sur la tenue type que les professionnels doivent adopter.

La tenue obligatoire de l’esthéticienne

En plus de véhiculer les valeurs de l’établissement, la tenue d’usage des professionnels de l’esthétique doit être pratique et confortable. Elle se compose généralement d’une blouse ou d’un kimono et d’un pantalon ample pour une plus grande liberté de mouvements. Il convient donc de s’équiper chez des professionnels qui privilégient les matières de qualité. La blouse de l’esthéticienne se décline en différentes couleurs (rose, blanche ou noire), idéale pour travailler dans un salon ou dans un spa.

Quant à la coupe, elle se veut féminine et élégante, avec des poches sur les hanches et au niveau de la poitrine. La tenue de travail de l’esthéticienne se doit d’être confortable, élégante et pratique à la fois. Une ceinture élastique viendra resserrer le pantalon à la taille pour qu’il puisse s’adapter à toutes les morphologies.

Tunique ou blouse : laquelle privilégier ?

Si certains instituts de beauté autorisent les tenues de ville, il s’avère plus professionnel d’adopter l’uniforme. La blouse en elle-même véhicule le sérieux de la personne. Sa tenue entière démontre en effet son professionnalisme et le savoir-faire qu’elle mettra en œuvre pour répondre aux attentes de ses client(e)s. N’oublions pas que dans le domaine de l’esthétique, les compétences et la propreté sont indissociables.

Avant de choisir entre la blouse et la tunique, ayez en tête que la tenue d’esthéticienne doit être parfaitement opaque et facile à nettoyer. Bien évidemment, les vêtements doivent être agréables à porter. Si vous privilégiez l’aspect pratique, alors la tunique est faite pour vous. Ce haut s’enfile plus simplement puisqu’il est dépourvu de boutons, ce qui n’est pas le cas de la blouse.

En revanche, si vous avez des préférences pour les tenues évasées, optez pour la blouse. Sachez en effet que la tunique arbore le plus souvent une coupe plus cintrée. Ces deux tenues diffèrent également en termes de longueur. Si la tunique est plutôt courte, la blouse s’arrête, quant à elle, au niveau des cuisses ou des genoux. Attention, certaines blouses encore plus longues se portent sans pantalon. Renseignez-vous avant de passer commande.

Comment s’habiller pour la salle de sport ?

Les codes vestimentaires varient selon les secteurs professionnels. Concernant le domaine sportif, exit le vieux t-shirt en coton et le pantalon de jogging. Privilégiez des tenues plus confortables, plus souples et plus ajustées comme le legging par exemple. Ces derniers sont confectionnés dans des matières respirantes et anti-transpirantes comme l’élasthanne, le lycra, le polyester ou encore le polyamide. Contrairement au coton, elles ne retiennent pas la transpiration et sèchent très rapidement. Pour ces messieurs, on privilégiera les shorts qui s’arrêtent au-dessus des genoux, facilitant ainsi les flexions et autres mouvements.

Choisir une tenue professionnelle : les critères à prendre en compte

Puisque vous serez amené(e) à porter votre tenue professionnelle plus de 8 heures par jour, il est nécessaire d’opter pour des modèles confortables. Vous devez être à l’aise dans vos vêtements de travail. En d’autres termes, le choix de votre tenue doit reposer sur plusieurs critères.

Le confort

Le confort reste primordial lorsque l’on choisit une tenue de travail. Vous allez en effet la porter toute une journée. De plus, les vêtements doivent être choisis dans la bonne taille pour ne pas entraver vos mouvements. Évitez donc les tenues qui gênent la circulation sanguine ou qui entraînent des douleurs à la fin de la journée.

Les matières

Les tenues des professionnels doivent être confectionnées dans une matière de qualité, facile à entretenir et à repasser. Les tissus pour usage professionnel résistent en effet aux lavages répétés à haute température.

Le design et la couleur

Dans le secteur de l’esthétique, le design et la couleur de la tenue professionnelle sont généralement imposés par l’institut. Cependant, ne vous inquiétez pas, les modèles évoluent en fonction des tendances. Sachez également que la blouse ou le tablier sont personnalisables. Selon le cas, il est possible d’y broder votre prénom, le nom ainsi que le logo de l’institut.

Le prix

Il convient de comparer les prix appliqués par les professionnels de l’équipement avant de choisir une tenue de travail. En bénéficiant d’un tarif compétitif, vous pourrez investir dans plusieurs blouses ou tuniques. Vous pourrez ainsi changer régulièrement votre tenue, ce qui vous évitera de laver le même ensemble tous les jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *