La fibre optique couvre désormais presque toute la ville de Tours : augmentation de son attractivité immobilière en vue !

Tours est une commune française située dans le département de l’Indre-et-Loire. C’est un territoire aujourd’hui quasi-entièrement traversé par la fibre optique, dont les enjeux économiques sont nombreux. Parmi eux, se trouve l’attractivité immobilière qui va certainement connaitre une grande expansion. Comment donc la fibre optique peut augmenter la présence des particuliers et des entreprises dans cette ville ?

Pour le savoir, lisez cet article jusqu’à la fin.

C’est un fait : la fibre optique attire les particuliers

Lorsqu’on parle de la fibre optique, la première idée qui vient à l’esprit est celle du haut débit. Ce mode de propagation d’internet est connu pour permettre d’avoir une très bonne bande passante de l’ordre du Gigahertz.

Les gens aiment en effet pouvoir travailler avec une connexion rapide, et le développement du télétravail et des métiers du Web met encore plus d’accent sur ce besoin.

De nombreux français des campagnes environnantes se tourneront donc inévitablement vers cette ville, notamment pour bénéficier de son haut débit. Et ça ne prendra que quelques temps avant de voir la population s’accroitre considérablement.

Il est également envisageable que cette attractivité immobilière fasse grimper progressivement les prix des logements.

Le saviez-vous ? La configuration d’un réseau de fibre optique part d’un NRO (Nœud de Raccordement Optique) jusqu’à un ONUs (Optical Network Unit). Le premier se trouve dans le backbone des opérateurs et incorpore le LTO (Optical Line Terminal) qui est l’équipement qui introduit un réseau mutualisé. Le second demeure quant à lui dans le domicile des abonnés.

La fibre optique fait aussi croitre la présence des entreprises

La commune de Tours est dotée d’un réseau en fibre optique qui ne passe pas inaperçu pour les entreprises des environs.

Comment en effet faire tourner une société si la transmission de données est mauvaise ? Cette question est d’autant plus capitale qu’elle est au cœur des préoccupations de toute organisation lucrative. 

Fort heureusement, la fibre optique permet le déploiement de la FTTO (Fiber-to-the-Office), une solution de raccordement dédié. Ce type de réseau offre un débit largement supérieur à celui proposé en FTTH.

De ce fait, ce type de connexion constitue la solution la plus prisée actuellement dans le monde professionnel. Et comme la ville de Tours la propose, elle sera le futur centre d’attention de beaucoup d’entreprises du secteur à n’en pas douter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *