C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons que la chanteuse Jessica Plésel est décédée et a été incinérée à l’âge de quarante cinq ans le 15 Mars 2019. 

La carrière de Jessica Plésel

La talentueuse chanteuse était d’origine martiniquaise et était installée à Paris depuis plus de vingt ans. Née au Lorrain, elle avait tout quitté pour réussir et faire reconnaître son talent en tant que chanteuse dans la capitale. Durant sa jolie carrière, elle avait travaillé avec de nombreux artistes plus célèbres les uns que les autres comme Mylène Farmer, Boney M ou Barry White. Mais aussi et surtout, elle avait été la choriste du grand Johnny Hallyday lors de son concert au pied de la Tour Eiffel. Durant vingt ans, Jessica Plésel avait suivi le chanteur sur ses tournées.

Son passage dans The Voice

C’est avec une des chansons de l’icône française Johnny Hallyday qu’elle s’est fait connaître du grand public en 2012 lors de la première saison en France de l’émission télévisée The Voice. Sur le plateau du télé-crochet de TF1, Jessica avait repris la mythique chanson « L’envie » avec brio. Grâce à cette magnifique reprise, elle avait été sélectionnée par un chanteur à la voix rauque comme elle : Garou. 

Son audition à l’aveugle avait charmé non seulement le juré, mais aussi le public qui se souvient de ses airs de Tina Turner, tout habillée de rouge sur scène. Elle avait alors livré une prestation remarquable, sauvage et pleine de puissance. Par la suite, Jessica avait été éliminée durant l’épreuve des battle face à Bruce Johnson et Stéphanie Bédard en interprétant le titre « Crazy » de Gnarls Barkley. Mère de deux enfants, la chanteuse mena ensuite une carrière solo plus discrète en se produisant dans de petites salles parisiennes. 

Un décès lié à une longue maladie

D’après la chaîne Martinique Première, Jessica Plésel est morte d’une longue et douloureuse maladie. L’une de ses amies a rédigé une lettre publique en son honneur sur les réseaux sociaux : « Ma Jess, tu t’es battue avec foi et grande dignité contre la maladie, sans jamais te plaindre (…) Tu nous auras donné une magnifique leçon de vie. Tu es la plus belle âme que j’ai pu connaître ici-bas. »

D’après la description faite par son amie, Jessica était une femme pleine de compassion, optimiste et jamais médisante, une personne que l’on aurait tous aimé rencontrer.

Ce vibrant hommage et la disparition de la chanteuse attristent et la voix unique de Jessica Plésel aura marqué pour toujours les cœurs et les esprits.

5/5 - (2 votes)