Vous avez décidé d’ouvrir votre restaurant mais cette entreprise n’est pas chose aisée. Vous devez apporter le plus grand soin au choix de vos produits, comme à l’hygiène des locaux. Le confort et le service doivent s’harmoniser pour fidéliser votre clientèle. Voici quelques informations pour vous faciliter la tâche.

Bien équiper sa cuisine

La cuisine bien évidemment et le personnel sont les piliers de la bonne réputation de votre restaurant. Avant toute chose, votre personnel de cuisine et de salle doit être soigné et bien habillé. Il doit donc être équipé de vêtements spécialisés, comme les tabliers et vestes ou pantalons de cuisine disponibles sur www.monsieur-veste.fr. D’autre part, l’équipement de cuisine doit être choisi en fonction des divers modes de cuisson qu’imposent les plats que vous comptez offrir à vos clients. Il faut également tenir compte de l’organisation des équipes, du passage des plats préparés entre la cuisine et la salle, du rangement, du nettoyage de la vaisselle, ou encore du traitement des déchets.

Côté matériel de cuisine, il existe une multitude d’éléments que vous devrez acquérir, des ustensiles aux meubles, en passant par l’électroménager. Ainsi, vous aurez à vous procurer du mobilier inox, des ustensiles de cuisson, ainsi que des accessoires de présentation. Les différents fours, les réfrigérateurs ou congélateurs, les gazinières et autres matériels devront également être bien étudiés et choisis avec soin.

Par ailleurs, votre cuisine doit être fonctionnelle. Vous devez donc faire aménager l’espace de sorte à favoriser une bonne aération et à faciliter le déplacement du personnel.

De l’équipement de la salle de restaurant

Après avoir prévu pour la cuisine et son personnel le matériel adéquat, vous devez ensuite vous concentrer sur le lieu d’accueil des clients. A ce niveau, le mobilier occupe une place prépondérante. Il sera question de personnaliser la salle pour qu’elle reflète l’identité de votre restaurant le mieux possible. Une sélection soignée des meubles devrait permettre de résoudre cette équation, en combinaison avec d’autres éléments tels que les couleurs, l’éclairage, le code vestimentaire des serveurs, etc.

Si vous disposez d’une terrasse, elle doit aussi être prise en compte. Ainsi, au même titre que pour l’intérieur, les tables, les chaises et les tabourets ou les divans devront être installés sur la terrasse en harmonie avec l’identité du restaurant. Des magasins spécialisés existent à cet effet pour vous fournir le mobilier adapté à vos exigences. Vous pourrez explorer divers designs avant de choisir celui qui est le plus adapté à votre établissement.

D’un autre côté, il faudra aussi accorder une certaine attention aux accessoires de consommation et accessoires de table, incluant les verres, les assiettes, les couverts en général, ou encore les dessous-de-plat, la salière, la bouteille de ketchup éventuellement, etc. Vous avez la possibilité de les personnaliser en y gravant votre logo ou le nom de votre établissement, ou en prenant soin d’accord entre elles les teintes et votre identité visuelle au moment de les choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *