Les adeptes de la loi dédiée au paquet neutre pour les cigarettes pensaient sans doute qu’il s’agissait de la solution miracle pour inciter les Français à arrêter de fumer. Tu te doutes qu’ils ne renoncent pas à cette addiction lorsque le gouvernement touche à leur portefeuille, alors de simples photos ça leur passe au-dessus de la tête.

Monsieur le paquet neutre a-t-il réussi à te convaincre ?

Il y a quelques mois, le gouvernement de François Hollande emmené par Marisol Touraine pensait qu’il détenait enfin la pépite tant attendue. Le paquet neutre pour les cigarettes dégoûterait les fumeurs à un point qu’ils mettraient un terme à cette consommation nocive pour leur santé. Au vu de toutes les informations qui circulent concernant la dangerosité de ce produit, je pense qu’il est inutile de t’annoncer que la cigarette, c’est mal et ça peut aussi te tuer. Tu peux essayer la technique visible dans le Pari « Le Tabac c’est tabou on en viendra tous à bout ».

Malheureusement, pour les Inconnus, l’effet n’a pas été celui escompté. Marisol Touraine était sans doute rentrée euphorique dans le bureau de François Hollande en lui annonçant qu’elle avait enfin trouvé le Graal, celui qui redonnerait la santé aux Français. Un peu comme dans Toy Story lorsque les Aliens découvrent le Grappin.

La hausse du prix n’a pas vraiment d’incidence, alors, les photos non plus

Nous sommes donc près de sept mois après l’instauration de ce paquet neutre et j’ai une annonce de la plus haute importance à te faire en mode Secret Story : les ventes de cigarettes ont progressé entre les mois de Janvier et de Juillet 2017. Je sais, tu serais sur Skype tu aurais cette envie insupportable de mettre un smiley en mode « bouche bée ». Cela montre que les méchantes photos n’ont pas découragé les fumeurs, mais il était inutile d’attendre aussi longtemps pour comprendre que cette mesure était une perte de temps. Les adeptes de la cigarette ne renoncent pas à cette addiction lorsqu’ils doivent dépenser une somme colossale tous les mois pour s’adonner à cette consommation. Même la multiplication des cancers ainsi que les chiffres liés aux personnes décédées n’arrivent pas à les dissuader.

Et si la France arrêtait de vendre des cigarettes ?

Alors les photos, j’ai envie de te dire que c’est une goutte d’eau dans un océan ! Finalement, le gouvernement pourrait renouer avec ses anciennes habitudes, celle d’augmenter à nouveau le prix du paquet. Cette mesure est bien plus intéressante, car ils peuvent ainsi renflouer les caisses de l’État. Si tu es fumeur, il faudra sans doute que tu débourses 10 euros pour un paquet. Un petit calcul s’impose tout de même (oui, j’ai un baccalauréat scientifique, j’aime bien les chiffres). Imaginons que tu as besoin d’un paquet par jour. Cela représente :

  • 70 euros en une semaine
  • 280 euros en un mois
  • 3360 euros en une année

Une somme colossale que tu pourrais utiliser pour te payer des vacances dans une destination de rêve avec toute ta famille. Malheureusement, il est difficile de trouver une solution pour aider ces fumeurs à stopper cette consommation. En réalité, il y en a une à savoir l’arrêt de la production de ces cigarettes. S’il n’y a pas d’offre, il n’y a pas de demande, mais les caisses de l’État se priveraient de 3 923 milliards d’unités vendues pour le seul mois de Juillet 2017. Donc tu vas continuer à fumer, à être malade et à mourir sûrement si tu ne changes pas d’avis.

Rate this post