Les fluctuations du poids auraient un effet néfaste pour la santé cardiaque des femmes. C’est la conclusion d’une étude scientifique menée auprès de plus de 485 femmes. Faire leYo-yo, c’est le lot de nombreux régimes, lorsque la prise de poids est brutale et non accompagnée d’un mode de vie sain et d’une alimentation équilibrée. Le danger est de reprendre le poids perdu voire bien davantage.

Un concept dangereux pour le coeur

Les successions de pertes et de reprises de poids peuvent parfois être associées à des troubles dépressifs. Il apparaît aujourd’hui que le syndrome Yo-yo aurait un effet néfaste pour le coeur. C’est un phénomène fréquent chez les femmes toujours en quête d’un corps parfait. Une étude récente américaine met en avant qu’il entraîne la baisse du bon cholestérol celui qui s’oppose au dépôt graisseux dans les artères et protège contre les maladies cardio-vasculaires. Les régimes miraculeux qui font perdre du poids rapidement au risque de le reprendre tout aussi vite mettent gravement la santé en danger. L’effet Yo-yo pourrait augmenter les risques de décès liés aux maladies cardiaques, d’où l’intérêt de se faire suivre par un médecin, un diététicien.

Comment bien maigrir ?

Tout le monde connaît de près ou de loin les régimes à effet Yo-yo. Au-delà de la perte puis de la reprise des kilos, le Yo-yo a des conséquences sur les hormones et le métabolisme. Le régime Yo-yo fait perdre du muscle, reprendre de la graisse et diminue la densité osseuse. Il y a de vraies conséquences pour la santé. Pour faire un régime intelligent, il ne faut pas s’engager dans des régimes restrictifs. Il faut maigrir très, très progressivement. Lorsque vous stagnez, il ne faut pas précipiter les choses.

Pratiquer une activité physique régulière et adaptée, cela permet de contrebalancer les effets Yo-yo et vous aide à garder la forme. De nombreux régimes vous imposent une alimentation déséquilibrée en excluant certains aliments, ceux que vous aimez. Les kilos vont s’envoler, mais à quel prix ? Les effets sur la santé seront sans aucun doute néfastes pour la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *