Face à une vulgarisation des articles d’habillement fabriqués à l’étranger, le made in France fait de la résistance. Depuis peu, les vêtements fabriqués par des artisans ou des entreprises françaises font un retour en force, et se diversifient dans nos tiroirs. Il peut cependant être difficile d’identifier les marques qui proposent un mode de consommation réellement éthique. Dans cet article, nous allons vous donner une idée de ces produits que l’on fabrique en France.

Les chaussettes en coton bio

Les chaussettes françaises ont la côte et sont reconnues pour leur qualité de réalisation. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi les chaussettes en coton bio ont du succès ! En effet, ces fabrications exclusivement françaises respectent des normes de production strictes et sont labellisées OEKO-TEX.

La fabrication des chaussettes en coton bio est conforme aux normes établies par les organismes de certification pour minimiser l’impact environnemental des fabricants. En plus de leur qualité irréprochable, les chaussettes made in France offrent aussi une matière hypoallergénique saine pour la peau.

Elles peuvent aussi bien être utilisées par les personnes à la peau sensible que par les enfants en très bas âge. Les chaussettes en coton bio sont aussi dépourvues de substances nocives pouvant représenter des dangers pour la santé.

En quelques clics, vous pourrez retrouver des collections de chaussettes chaudes, des versions techniques, tout confort et résistantes pour le sport, ou des gammes de chaussettes en pur coton bio labellisées GOTS et Entreprise du Patrimoine Vivant. Ces produits sont également commercialisés par des entreprises soucieuses de la qualité de services qu’elles offrent à leurs clients.

Acheter du made in France ne revient pas seulement à investir dans des chaussettes durables. En plus de soutenir une économie locale, vous profitez aussi d’un service rapide, de larges catalogues consultables en quelques clics et d’un service client accessible.

Le t-shirt uni ou imprimé

S’il y a bien un vêtement qui a contribué à la promotion du made in France, c’est le t-shirt fabriqué par nos artisans locaux. La pièce est un indispensable que l’on porte ample ou plus près du corps, avec des tenues classiques ou plus sophistiquées.

Comme les chaussettes, la plupart des t-shirts fabriqués en France optent pour des matières naturelles dépourvues d’éléments toxiques. Les modèles de t-shirts français que vous retrouverez dans le commerce sont élégants et/ou humoristiques. Ils ont gagné leur notoriété grâce à des compositions confortables et sans danger pour la santé.

Ce vêtement s’est aussi démocratisé pour être l’une des références françaises que nous portons fièrement au quotidien. Vous trouverez auprès de plusieurs boutiques d’artisans, sites spécialisés ou revendeurs des modèles en coton bio, en lin, ou en chanvre. Le made in France privilégie les matières dans lesquelles la peau pourra se sentir à son aise.

Pour les tissus d’été, la légèreté et la résistance sont de rigueur. Les t-shirts fabriqués dans le nord sont majoritairement coupés dans des pièces de lin. Pour tous les jours, les modèles en coton bio sont plus faciles à porter et à entretenir. Les modèles en chanvre sont, quant à eux, réservés à une utilisation plus exigeante. Le t-shirt français est adapté à tous les types de peau, et respecte également des besoins de sécurité nécessaires aux consommateurs les plus sensibles.

Les robes made in France

La France est aussi connue pour la qualité de ses robes. Nos artisans entretiennent un savoir-faire vieux de plusieurs générations. La fabrication des robes made in France se base sur un mode de consommation responsable et écologique.

Les matières utilisées sont faites à base de fibres exploitées localement, et régulées par des labels exigeants. Les marques spécialisées dans la fabrication de robes made in France se sont spécialisées dans les produits accessibles.

Comme tous les articles bio et locaux, leurs fibres ne sont pas génétiquement modifiées ou traitées avec des pesticides. Les artisans et entreprises locales vantent aussi les mérites de robes uniques, durables, que vous pourrez porter plusieurs années. Plus qu’un effet de mode, ces productions incitent à privilégier les vêtements de qualité et un mode d’achat moins compulsif.

Les robes made in France ne sont pas plus onéreuses que des modèles fabriqués à l’autre bout du monde. La plupart sont des créations de stylistes locaux qui participent à l’économie de leur commune. Si ces vêtements étaient exclusivement vendus en boutique il y a encore quelques années, ils peuvent désormais être commandés en ligne auprès de plateformes spécialisées.

Les sous-vêtements, atout du made in France

La lingerie française entretient une réputation internationale depuis de nombreuses années. La finesse des créations, la qualité des tissus et la durabilité des confections sont autant d’atouts pour une lingerie fabriquée dans les normes.

Les pièces sont adoptées par les collectionneuses, ainsi que par les amatrices de tenues confortables et sensuelles. Bien que le secteur soit fortement concurrencé par des marques asiatiques à petit prix, la créativité des modèles français continue à faire son effet. Ils ont aussi l’avantage d’être plus fins et plus confortables pour l’anatomie.

Depuis peu, la lingerie n’est plus seulement une affaire féminine. Les marques spécialisées dans le made in France diversifient leurs produits et fabriquent maillots de bain, slips, caleçons voire marinières et Charentaises pour tous les âges.

La lingerie fabriquée par des artisans locaux est aussi plus respectueuse de la santé et conçue pour durer longtemps. Les modèles fabriqués en France ne sont pas seulement des articles haut de gamme destinés à une certaine clientèle. Les artisans ont contribué à les rendre accessibles à tous les budgets.

Pourquoi porter du made in France ?

Les vêtements made in France combattent les délocalisations et valorisent le travail des artisans français. Les fabrications locales offrent aussi un gage de qualité aux consommateurs qui peuvent investir dans des vêtements bien pensés, respectueux de la nature et participant à offrir une vie décente aux artisans.

Les vêtements made in France offrent des alternatives pratiques pour réduire votre empreinte carbone.

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *