La personnalisation est une tendance qui se développe de plus en plus ces dernières années, dans presque tous les pays du monde. Les Millennials, c’est-à-dire les jeunes gens nés entre 1980 et 2000 sont surtout les plus séduits par cette nouvelle mode. Cette volonté est surtout stimulée par la tendance dite be yourself, le besoin de se différencier et de cultiver la singularité. Le consommateur cherche donc quelque chose qui le rend unique, en accord à ses valeurs et à sa personnalité. Grâce aux nouvelles technologies, tout le monde peut se procurer une pièce personnalisée, que ce soit sur ses vêtements ou les divers accessoires. Pourquoi ? Comment ?

Pourquoi vouloir personnaliser les pièces de sa tenue ?

La customisation ou la personnalisation est une tendance de fond de la mode actuelle. Pour les fashionistas, impossible donc d’y échapper. Se distinguer par le look est désormais devenu un réflexe, mais aussi une façon de revendiquer son individualité et son originalité. Si la génération Y est la plus séduite par la personnalisation, les seniors ne sont pas en reste. Toutes les tranches d’âge sont maintenant concernées. Même les entreprises optent pour cette technique pour se démarquer. D’après un sondage, les Millenials sont prêts à payer plus pour acquérir un vêtement ou un objet personnalisé.

Les pro aussi se mettent à la personnalisation !

Les avancées technologiques permettent aujourd’hui de personnaliser toutes les pièces de sa tenue, même les chaussettes. Sur le site chaussettes-personnalisees.fr, par exemple, vous trouverez de nombreuses idées pour customiser les chaussettes de votre club de sport selon vos envies, que ce soit sur la couleur, le design, la taille ou le textile. Les particuliers ne sont plus les seuls à opter pour ce service, les professionnels s’en servent eux aussi avec un but publicitaire, pour promouvoir des services/produits ou tout simplement pour véhiculer un message.

Un club de sport voulant se démarquer et être facilement identifiable peut ainsi faire personnaliser ses chaussettes pour les proposer à la vente à ses supporters qui seront fiers de porter le même équipement que leur joueur préféré. Elles habilleront également les joueurs eux-mêmes, pour qu’ils arborent fièrement les couleurs de leur club de sport et soient assortis sur le terrain, tous unis au sein de la même équipe, avec les mêmes valeurs. Les chaussettes personnalisables peuvent aussi entrer dans la composition d’un coffret cadeau original en fin d’année pour les entreprises souhaitant récompenser leurs clients.

Les techniques de personnalisation les plus utilisées

En matière de personnalisation, les demandes ne sont pas toujours les mêmes. Chacun est libre de créer son style. Pour répondre à toutes les attentes, plusieurs techniques peuvent être utilisées. Le choix se fera en fonction de la nature de l’objet, de la matière, du style et du résultat souhaité. Les techniques de marquage évoluent et sont rythmées par les avancées technologies. Parmi les technologies les plus utilisées, on cite l’impression 3D, la sérigraphie, la broderie et le tissage.

Si l’impression numérique était utilisée auparavant sur des objets tels que les coques, les mugs et les smartphones, les ateliers commencent aujourd’hui à l’utiliser sur les textiles. Bien que cette technique soit pratique, elle ne permet pas toutes les nuances de couleurs. Elle ne garantit donc pas un résultat similaire au visuel original. Mais pour avoir des couleurs vives et des nuances, on mise plutôt sur les techniques traditionnelles telles que la tampographie ou la sérigraphie. Cette dernière s’adapte à toutes les surfaces planes tandis que la tampographie peut marquer des surfaces convexes ou courbes. La broderie est la technique permettant d’ajouter sur un tissu un motif en relief ou plat avec des fils. Elle permet un rendu très solide et très qualitatif.

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *