Les milieux industriels sont connus pour être particulièrement exigeants en ce qui concerne la qualité et les caractéristiques des équipements qu’ils utilisent. De telles exigences leur permettent en effet d’atteindre d’importants niveaux de performances. À ce titre, de nombreux moteurs, dont les moteurs compacts, sont utilisés dans l’industrie. Quelles sont les caractéristiques de ces moteurs ? Quel est leur rôle dans cet univers ? Nous vous en disons davantage dans cet article !

Présentation et caractéristiques d’un moteur compact

Un moteur compact est un moteur qui se caractérise par son design, sa performance et sa robustesse, comme c’est le cas pour les moteurs de la gamme IDX maxon group. Ces moteurs ont la particularité de disposer d’un couple très dense.

Cette densité reste permanente et est issue d’une association à une commande de positionnement connue dans le milieu sous le nom EPOS4. Ils se dotent en outre d’un boîtier, dont l’indice de protection (IP) est de 65, garantie d’une bonne protection contre l’eau.

Nous notons également la configuration particulière du moteur compact d’un point de vue technologique, qui facilite le réglage par logiciel de l’entrée et des sorties analogique et numérique au niveau des machines CiA-402 notamment. Étant un moteur souple, il rend plus simple l’ajustement du bobinage. De plus, il facilite le câblage au frein et le réducteur sur le terrain.

Les domaines d’utilisation du moteur compact

En règle générale, les moteurs compacts conviennent à toutes les applications où les moteurs BLDC à basse tension sont utiles. Toutefois, il est opportun d’apprécier leur utilisation dans un spectre plus large, intégrant par exemple les navettes de transport et les véhicules guidés automatisés (AGV) ou encore l’intralogistique.

Du côté de l’industrie, on peut souligner notamment l’industrie du packaging, la robotique pour l’agriculture, ou encore les machines de production avec mouvements des axes X, Y et Z.

Les moteurs compacts sont utiles en intralogistique parce que ce marché connaît depuis peu une croissance à grande échelle et impose inclusivement des exigences reconsidérées à la hausse en termes d’efficacité et de productivité.

Au-delà de cet aspect, les moteurs compacts sont également utiles dans l’industrie aéronautique. Ici, la nécessité d’utiliser des appareils composés de pièces savamment choisies, se distinguant sur les aspects efficacité et qualité, paraît évidente. Parce qu’ergonomiques, les moteurs compacts se prêtent efficacement à de telles exigences, vu qu’ils sont peu encombrants et ont une taille adaptée à l’appareil qu’ils auront à guider.

Par ailleurs, nous notons aussi le fait que les moteurs compacts sont faciles à démonter au moment où vous voudrez assurer leur maintenance. Les éléments qui les composent sont non seulement modulés, mais démontables en des unités distinctes, d’où leur réadaptation à divers secteurs.

En ce qui concerne la performance, nous considérons que les moteurs compacts sont à la limite de la perfection, puisqu’ils apportent puissance et dynamisme. Dans le cadre d’un système d’entraînement, un moteur compact est aussi d’une grande utilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *