En lisant ce titre, tu te demandes déjà ce que c’est vraiment qu’un paysagiste ? Non, ce n’est pas le petit monsieur en salopette verte qui vient tondre ton gazon. Tout du moins, ce n’est pas son activité principale. Le travail de base d’un paysagiste, c’est de transformer ton champ de mauvaises herbes qui te sert de jardin en une véritable d’œuvre végétale.

En quoi une œuvre de paysagiste peut-être si spectaculaire ?

Comme tu peux t’en douter, il ne sera pas spécialement question de ton carré d’herbe ou encore du petit jardin de ta grand-mère… Avoir un grand chantier est presque une tradition pour ces artisans, même pour ton paysagiste sur Epinal. La majorité de son travail restera de venir tailler ta haie difforme ou passer la tondeuse salvatrice dans ta pelouse qui en avait bien besoin… Mais certains professionnels ont des projets bien plus vastes : l’aménagement de grands jardins, d’espaces verts plus massifs, etc.

Quelques-uns des plus beaux jardins et plus beaux projets

Tu peux remballer ton parterre de tulipe, parce que le parc du Keukenhof a de quoi te mettre une grande claque. 32 hectares de verdures et de couleurs s’offrent à toi en Hollande. Les nombreuses fleurs à bulbes que tu peux y trouver vont rapidement te donner envie de faire un millier de photos et de ne plus quitter du regard ces magnifiques tableaux végétaux. Le parc date du XVème siècle… Mais je te rassure, les plates ont eu le droit d’être renouvelées depuis.

Dans un autre genre, c’est le jardin du paysagiste Daniel Robertston, en Irlande, qui a de quoi faire rêver. Si toi aussi tu veux avoir un magnifique jardin avec pas moins de 7 terrasses différentes, tu peux aussi faire appel à lui. Essaie de ne pas t’évanouir en voyant le prix affiché sur son devis…
Ce jardin, situé dans le Comté de Wicklow, joue des pierres, des fontaines et de nombreuses fleurs pour jouer sur tous les terrains.

Pour une petite mention honorable, il serait difficile de ne pas évoquer l’un des projets de paysagisme le plus connu des dernières années : la Comté de nos amis aux pieds poilus, les hobbits ! Situé en Nouvelle-Zélande, ce projet fou était une commande de Peter Jackson pour ces premiers films du Seigneur des Anneaux. Loin d’être durable, le réalisateur s’est cependant rattrapé pendant le tournage de l’adaptation de Bilbo le Hobbit. Ici, le projet fut pensé pour durer. Il te faut un dessin ou tu as compris ? OUI ! Tu peux aller boire une pinte dans l’Auberge du Dragon Vert, à la Comté  (En Nouvelle-Zélande, hein, quand même.)

Un commentaire sur “Que fait un paysagiste ? Viens le découvrir avec les plus beaux exemples au monde !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *