Connu aussi par son abréviation (OM), c’est un club français de football fondé en 1899, il fait partie des grands clubs. L’année 1993, cette date reste inoubliable pour les Marseillais et pour la France entière, puisque c’est le seul club français qui a pu gagner la ligue des champions avec l’ex-joueur international français Didier Deschamps qui occupe maintenant le poste de sélectionneur national.

L’époque d’or de l’OM 

De 1986 à 1994, l’olympique de Marseille était au sommet au niveau national et même continental, cette période a connu la venue de président Bernard Tapie, l’homme d’affaires a écrit une histoire glorieuse avec le club en changeant d’abord les joueurs titulaires par d’autres joueurs du haut niveau, on prend le cas du joueur allemand Karl-Heinz Förster et du joueur français Jean-Pierre Papin, ces footballeurs recrutés avec l’ensemble d’équipe ont pu réaliser la promesse de Bernard Tapie qui consistait à remporter la ligue des champions.

L’olympique Marseille d’aujourd’hui 

Malheureusement, l’olympique de Marseille traverse une période complexe, le club souffre depuis 2011 jusqu’à aujourd’hui, son dernier trophée remonte à 2010. L’OM a pu remporter le titre de champion de France, le seul exploit qu’il a réalisé ces dernières années c’est être le vice-champion de l’Atletico Madrid lors de la Ligue Europa 2018, cette année l’OM a quitté tôt la compétition dés la phase de groupe.

Polémique dans les rangs de l’OM

Dernièrement et plus précisément le 3 Mars, Marc Fratani qui était le collaborateur du président Bernard Tapie a accusé le président de l’équipe marseillaise en disant que l’OM a déjà surfé sur la corruption avec des arbitres afin d’avoir quelques trophées et pour gagner quelques matches. Il aurait aussi donné malignement aux joueurs adversaires des produits où on a intégré de la drogue afin de déconcentrer l’équipe adversaire.

L’important est de noter que les procès-verbaux de Marc Fratani accusent aussi 45 joueurs en disant qu’ils ont participé dans ces crimes qui sont contre les valeurs sportives. Il précise que l’administration de l’OM a choisi un moment précis pour sortir des sommes d’argent destinées par la suite aux arbitres, mais les corruptions ont concerné juste quelques équipes rivaux comme le Paris Saint-Germain et Monaco.

5/5 - (1 vote)