Il vous est certainement arrivé de passer devant une maison et contempler un magnifique jardin possédant un gazon d’un vert étincelant d’une grande beauté et dans d’autres cas, un jardin avec un gazon avec une allure de feuille morte. La différence entre les deux gazons n’est pas forcément due à une négligence de l’un des propriétaires, mais à l’absence de nutriment dans le sol nécessaire à la croissance et l’épanouissement optimal du gazon défavorisé. Il existe un moyen de redonner vie à votre gazon ou encore de permettre une croissance normale et c’est principalement le sujet du présent article. Nous allons voir ensemble les bienfaits que l’engrais peut avoir sur notre pelouse.

<H2>Rôle de l’engrais pour gazon</H2>

L’engrais est un élément important pour le gazon comme pour le sol. Dans le cas du gazon, il vient renforcer l’apport en nutriments pour une bonne croissance. Dès lors que le gazon atteint une stabilité nutritive, l’engrais continuera son action en stabilisant l’apport en nutriments tout en permettant la densification du gazon. Pour ce qui est du sol, l’engrais va réapprovisionner le sol en élément qu’il a perdu en alimentant le gazon en nutriment.

<H2>A quel moment mettre l’engrais ? </H2>

Pour connaitre le bon moment pour mettre de l’engrais sur votre gazon, il faut « écouter votre gazon ». Généralement en cas de problème, votre gazon commencera à présenter une décoloration de sa couleur verte. Il faudra alors commencer à vous inquiéter et envisager la solution de l’engrais.

Pour mettre de l’engrais, il faudra préalablement tondre votre gazon pour éviter du gaspillage d’engrais. Nous parlons ici de gaspillage parce que sur un gazon non tondu, une partie de l’engrais aura tendance à rester agrippé aux feuilles, ce qui constituera une perte, car cette partie de l’engrais ne sera pas utilisée par la plante, mais plutôt dégradée avec le temps.

Il faut également tenir compte de la saison. Le printemps est généralement le meilleur moment pour mettre de l’engrais sur le gazon. Les plants sont encore jeunes et demandent à être fournis en nutriments pour une bonne croissance. Par contre, en été, mettre de l’engrais n’est pas indispensable, car, le soleil se chargera de revigorer notre gazon.

<H2>⚠️BON À SAVOIR⚠️</H2>

Il est mis à votre disposition deux types d’engrais. L’engrais artificiel, qui prend plus de temps pour la fertilisation. L’engrais biologique qui est le plus efficace aura un temps d’action plus rapide. Toutefois le choix entre ces deux types d’engrais dépend fortement du résultat que vous souhaitez obtenir.

Il n’est pas toujours facile de connaitre exactement l’apport en engrais qu’il est nécessaire de fournir à votre gazon. Il faudra donc penser à vous rapprocher des professionnels et même des paysagistes pour recueillir le maximum d’informations possibles.

En sommes, nous retenons que pour avoir un gazon en bon état, il faut tenir compte de différents critères à savoir : l’état de la pelouse et la saison. Il faudra donc prendre en compte tous ces éléments pour faire de votre gazon une réussite.

Rate this post