Lorsque l’on entreprend des travaux dans sa maison, ou bien qu’il est question d’une construction de maison, il faut passer par plusieurs étapes de choix concernant les différents éléments de l’habitation. Le revêtement de sol intervient souvent à la fin, et pourtant il est primordial de s’en inquiéter dès le départ. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre revêtement de sol.

Quel revêtement choisir ?

Le choix du revêtement est très important, puisqu’il va avoir de l’influence sur de nombreux éléments. L’isolation, la décoration mais aussi l’entretien de votre habitation vont dépendre du revêtement que vous allez choisir. Aussi, il est préférable de se référer à un professionnel afin de profiter de son expérience et de son savoir-faire. Par exemple, vous pouvez vous adresser à un carreleur si vous souhaitez faire installer du carrelage dans une ou plusieurs pièces. Vous pouvez également opter pour d’autres revêtements, comme par exemple du parquet. Il faut savoir que certains revêtements de sol seront conseillés dans certaines pièces. Par exemple, on ne recommande pas de faire installer du carrelage dans une chambre, à moins d’avoir du chauffage au sol. Sinon, cela serait trop froid et vous auriez donc beaucoup de mal à rendre cette pièce chaleureuse.

Le parquet semble être une bonne solution pour les chambres et les pièces à vivre. En effet, cela donne un effet très cosy et chaleureux. Toutefois, cela peut représenter un certain coût selon les surfaces dont vous disposez. Aussi, vous pourrez choisir du stratifié, ou encore un carrelage imitation parquet. Vous devrez également vous interroger sur l’entretien que vous souhaitez apporter à votre sol. Le parquet demande bien plus d’entretien que le carrelage, par exemple. Si vous souhaitez opter pour la facilité, il faudra alors s’orienter vers le carrelage, que vous pourrez laver bien plus facilement au quotidien.

Accorder sa décoration

La texture et la couleur de votre revêtement de sol donnera un ton décoratif à votre pièce. Il faudra le choix en fonction de la décoration qui est déjà en place ou que vous imaginez. Vous devez penser à la couleur des murs, des meubles pour choisir celle de votre sol. Si vous choisissez un sol foncé dans une décoration déjà dans les tons noirs et gris, cela risquerait d’être beaucoup trop sombre. Au contraire, dans une décoration très claire, cela viendrait donner du contraste qui serait très agréable visuellement. N’hésitez pas à poser toutes vos questions à votre spécialiste du revêtement de sol.

Rate this post