L’utilisation des voitures électriques constitue aujourd’hui une meilleure alternative face à la raréfaction des énergies fossiles. Ce nouveau système d’alimentation des automobiles est d’une grande fluidité, avec plusieurs modes de recharge. Découvrez les plus importants ici. 

Le mode 1

Le premier mode de recharge des voitures électriques correspond aux recharges faites à travers les prises domestiques disposant de mise à la terre.  Il suffit donc de Trouver une borne de recharge en plus d’un câble et le tour est joué. Le câble relie la prise à la voiture. Il est muni d’un connecteur VE et d’une fiche conventionnelle. Avec une prise de ce type, le courant de recharge est limité à 10A et la capacité maximale de charge est de 2,3 KW. Cependant si vous deviez recharger votre automobile dans une station électrique vous devriez vous munir d’un Badge de recharge pour voiture électrique.  

Le mode 2 

Ce mode permet d’effectuer des recharges très contrôlées.  En effet, lorsqu’une connexion est établie entre le chargeur et la voiture et quand la borne de recharge détecte automatiquement un courant de charge approprié, la prise est alimentée. Pour donc recharger à domicile avec ce mode, il faudrait prévoir un raccordement adapté. En recharge triphasée, pour une charge optimale, il faudrait également disposer d’une extension triphasée. Par ailleurs, ce deuxième mode de recharge offre une capacité de charge comprise entre 3,7 et 22 KW. 

Le mode 3 

Ce mode de recharge utilise un courant continu de type CC ou RRCC. Il est très rapide puisqu’il permet de vite atteindre les  80 premiers % de charge de la voiture. En qui concerne les 20 derniers %, ils sont plus lents. Pour éviter donc une longue file d’attente au niveau des points de recharge, il est mieux d’arrêter la charge à 80%. Ce troisième mode de recharge fournit un courant plus important que les autres (plus de 50 KW). 

Rate this post