Quelques villages dans le Champsaur Valgaudemar

par | Août 5, 2023 | Conseils | 0 commentaires

Vous êtes ici : Mon ActualitéConseilsQuelques villages dans le Champsaur Valgaudemar

Le Champsaur Valgaudemar, c’est une vallée située dans la partie sud-est de l’Hexagone. Il fait partie de la région PACA, département des Hautes Alpes. Cette zone, peu connue il y a quelques temps, a désormais le vent en poupe en matière de tourisme. Elle est devenue l’une des destinations françaises les plus prisées des vacanciers et plus précisément des randonneurs et des adeptes du trekking. Elle attire aussi tous ceux qui aiment les activités dans les régions montagneuses. Elle dispose de quelques villages qui méritent tous d’être connus. En voici quelques-uns parmi les plus attirants.

Saint-Firmin

Ce village est l’un des plus charmants qui existent dans la zone. Il se trouve à l’entrée de la vallée du Valgaudemar. Etant un passage obligatoire pour aller explorer la vallée, il est toujours très animé. Des petits restaurants y accueillent les visiteurs. Ils y proposent des plats divers dont des spécialités culinaires locales comme les ravioles du Valgaudemar ou encore les tourtons de Champsaur. C’est aussi un lieu parfait pour se reposer et faire le plein d’énergie le temps de préparer la randonnée dans la vallée.

La Chapelle en Valgaudemar

Le village de la Chapelle en Valgaudemar, un petit bourg unique, est aussi un passage obligatoire avant de pénétrer au cœur du Valgau. Il s’agit de la petite « capitale touristique » de la vallée. Son emplacement exceptionnel ne fait qu’optimiser sa beauté. En hiver, c’est là qu’il faut se trouver car l’accès dans les autres endroits est difficile. Un lieu appelé « Maison du Parc National des Ecrins » peut y être visité. Divers éléments permettant de mieux connaitre ce parc y sont exposés.

À lire  Quel est le meilleur fruit pour dormir ?

Saint-Bonnet-en-Champsaur

Saint-Bonnet-en-Champsaur est la ville principale de la vallée du Champsaur et de l’intégralité de ce territoire. Comme toutes les communes dans le Valgaudemar, elle a toutes ses caractéristiques de ville montagnarde. L’ambiance y est chaleureuse, et cela, quelle que soit la saison et l’époque. Les visiteurs peuvent passer dans les boutiques et commerces du centre-bourg médiéval pour faire des achats d’articles souvenirs. Des restaurants s’y trouvent également pour assouvir les petites faims. Tous les lundis, il y a un marché dans le village pour tous ceux qui ont envie de faire les emplettes avec des produits du terroir.

Les Andrieux

Situé au pied de l’Ubac, le village des Andrieux se trouve non loin de l’Olan qui trône à 3 564 m d’altitude. Comme il se trouve également à l’ombre de l’Aiguille du Midi des Andrieux, il est privé de soleil au moins 100 jours par an. L’hiver dans l’ombre y est donc d’environ 3 mois. Pour voir réapparaitre le soleil, il faut attendre la mi-février. Selon la légende, les habitants de ce village faisaient frire des œufs en omelette puis les exhibaient joyeusement sur la route pour célébrer le retour de l’astre solaire.

Villar-Loubière

Il s’agit du village situé juste avant La Chapelle en Valgaudemar. C’est là que se trouve un fameux moulin datant du XIXe siècle appelé le moulin de Bellon. Il a été restauré et est devenu un site touristique à part entière. Dans son ancien grenier, il y a désormais une petite exposition. Il est l’un des éléments symboliques de la vallée puisqu’il s’agit du seul moulin qui reste parmi tous ceux qui ont existé dans cette zone.

À lire  A qui faire appel en cas d’accident de la route

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires récents