Redresser une entreprise en difficulté de trésorerie : pourquoi contacter un syndic autorisé en insolvabilité ?

par | Mai 22, 2023 | Entreprise | 0 commentaires

Vous êtes ici : Mon ActualitéEntrepriseRedresser une entreprise en difficulté de trésorerie : pourquoi contacter un syndic autorisé en insolvabilité ?

Vous êtes une entreprise et vous traversez des difficultés financières ? Si vous envisagez de déclarer la faillite, alors nous vous le déconseillons vivement. Le mieux serait de solliciter l’aide d’un syndic autorisé en insolvabilité (SAI). Ce professionnel pourra vous accompagner à trouver la solution la plus appropriée pour redresser votre entreprise.

Quels sont les avantages de contacter un SAI pour sortir de situation de crise financière ?

Certes, il existe d’autres professionnels qui peuvent redresser une entreprise en difficulté financière. Cependant, le syndic autorisé en insolvabilité demeure la personne la mieux indiquée. En effet, cet expert de la gestion de dettes sous réglementation fédérale dispose des certifications qui régissent sa profession et est également encadré par le Bureau du surintendant des faillites.

Encore appelés syndics de faillite, les SAI analysent votre situation financière au cours de la première consultation. Cette étape leur permet de détecter rapidement les causes et d’établir la gravité des difficultés de l’entreprise en plus de ses priorités à court et à moyen termes. Par ailleurs, les syndics de faillite comme ceux disponibles sur faillite.com sont très expérimentés dans les restructurations financières de sociétés et offrent souvent les services suivants :

  • La réalisation d’études diagnostiques et de plans de restructuration opérationnelle et financière qui sert à assurer la survie et la relance de l’entreprise ;
  • L’évaluation des options stratégiques et des options de sortie, le cas échéant ;
  • L’obtention du soutien des principaux créanciers et intervenants dans le dossier ;
  • Les services d’accompagnement pour la mise en place du plan retenu.
À lire  Comment se déroule le management au sein de la grande distribution ?

En somme, le SAI se sert des meilleurs outils pour vous permettre de retrouver votre cap financier.

Comment trouver un syndic autorisé en insolvabilité sérieux et compétent ?

S’agissant des solutions ayant rapport à l’endettement, il est capital d’avoir à ses côtés un professionnel agréé. Au Canada, il existe environ 1 000 personnes et 200 entreprises qui possèdent une licence qui leur permet d’agir en tant que syndics autorisés en insolvabilité et aider les entreprises à entreprendre des procédures d’insolvabilité, comme la faillite ou la proposition du consommateur.

Pour avoir l’assurance qu’une personne porte bien le titre de SAI au Canada, il est recommandé de consulter le site Web du Surintendant des faillites.

Comment les honoraires des syndics sont-ils fixés ?

Non seulement c’est le gouvernement qui mandate les syndics autorisés en insolvabilité, mais c’est lui qui fixe également leurs honoraires. À ce titre, ces professionnels hautement qualifiés ne vous factureront rien à l’occasion de la première consultation. Mais ce n’est pas tout ! Il faut noter que les honoraires de tous les SAI sont les mêmes. Le plus important est de choisir le bon professionnel.

En tenant compte de la gravité de votre situation, votre relation avec cet expert pourrait durer de neuf mois à cinq ans. C’est la raison pour laquelle vous devez travailler avec quelqu’un de fiable en qui vous pouvez avoir confiance et sur qui vous pouvez compter à tout moment.
En conclusion, le syndic autorisé en insolvabilité ou le syndic de faillite est le seul professionnel certifié que vous pouvez contacter pour le redressement de votre société en situation de difficulté de trésorerie.

À lire  3 façons de maximiser la sécurité sur les chantiers

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires récents