Les VHS, HI8 et les Mini-DV ont quasiment disparu du marché pour faire place aux DVD qui, en plus d’être plus pratiques à utiliser peuvent aussi être lus à partir de n’importe quel appareil disposant d’un lecteur DVD. Cependant, malgré cette évolution technologique, il est tout à fait évident qu’on ait pu garder quelques cassettes, notamment celles qu’on a utilisées pour enregistrer nos vidéos d’anniversaire, de vacances, de remise de diplôme ou encore de baptême. Comment s’assurer que ces vidéos soient toujours lisibles même lorsque les cassettes ne le seront plus ? Je vous propose de découvrir dans cet article, quelques conseils efficaces pour assurer la numérisation de vos cassettes VHS et les  graver ensuite sur DVD.

Redonnez vie à vos vidéos de famille en les stockant d’une autre façon

Il est désormais possible de profiter à nouveau de nos vidéos et films de famille, en les visualisant à partir de notre lecteur DVD ou de notre PC. Cependant, pour que ce type de visualisation soit possible, il faut absolument passer par l’étape de numérisation. Même s’il est préférable de confier la numérisation des cassettes à un service professionnel, il existe quand même des outils qui vous permettront de vous charger vous-même de la numérisation, notamment l’usage de logiciels spécifiques. Pour ma part, j’ai choisi d’opter pour la deuxième solution, en m’équipant d’un logiciel de numérisation cassette. Ce logiciel est tout simplement une solution très simple pour numériser les cassettes mais aussi les importer sur un support numérique, comme un DVD. L’utilisation de ce logiciel inclut 3 étapes principales dont la première consiste à importer d’abord les enregistrements sur cassette VHS, en connectant l’ordinateur au magnétoscope, au moyen d’un câble audio-vidéo fourni avec le logiciel. Une fois les vidéos importées sur PC, je suis passée à l’étape suivante : celle qui permet d’améliorer ou d’ajouter d’autres détails pour personnaliser mes films. En gros, cette étape m’a permis de revoir le montage vidéo de mes films : ajout de texte, de musique ou encore de voix, redimensionnement des images…

Gravez vos films sur DVD afin de les partager avec vos proches

Après avoir importé mes enregistrements sur mon PC et ajouté quelques détails pour les personnaliser, je suis passée à la troisième étape : celle qui permet de graver mes films sur DVD. Ce sera grâce à cette étape que vous pourrez effectuer le transfert de vos cassettes VHS, HI8 ou Mini-DV sur DVD. Cette étape reste aussi indispensable pour permettre le partage des films à vos amis ou à vos proches, à partir des réseaux sociaux comme Twitter, Facebook mais aussi You Tube.  Ce que j’ai surtout apprécié avec ce logiciel de numérisation, c’est la facilité qu’il offre au niveau de l’import des films depuis un magnétoscope vers un ordinateur. De plus, il est très simple d’utilisation et m’a permis non seulement de numériser mes cassettes VHS mais également d’améliorer la qualité d’image de mes enregistrements. Sans oublier qu’avec ce logiciel, j’ai pu graver immédiatement mes films numérisés sur DVD, dès lors que la numérisation ait été effectuée. Si vous souhaitez vous-même vous charger de la numérisation de vos films, je vous conseille vivement d’opter pour l’achat de logiciels de transfert de cassettes sur DVD. Ce qui ne vous empêche pas de confier vos cassettes à un service spécialisé comme Numeriser-VHS, si vous aspirez à une numérisation plus professionnelle et plus sûre. En tout cas, vous êtes libre de choisir l’option qui vous convient : l’essentiel, c’est que vous puissiez numériser vos cassettes vidéo et pouvoir les visualiser plus simplement, même lorsque vos cassettes ne seront plus lisibles.

Rate this post