La région Bordelaise avait été mise par Météo France en alerte jaune pour orages  violents. La dégradation s’est bien produite dans le sud ouest sans causer aucun dégât important pourtant des images presque irréelles ont été dévoilées en Gironde. Le passage d’un arcus a été relié de nombreuses fois sur les réseaux sociaux.

Sorti tout droit d’un film d’apocalypse

L’arcus est un nuage qui prend la forme d’un tube, il semble comme par magie rouler sous l’orage. ll est parfois le signe d’une rafale de vent descendante pouvant causer de graves dommages. Il est dû principalement à la variation de vitesse et de direction des vents. On peut aussi voir un arcus à l’avant d’un front froid ou lors de conditions météorologiques particulières. Un immense nuage d’orage, l’arcus a traversé le nord de la France ce mercredi 23 avril, un phénomène météo spectaculaire digne d’un film catastrophe.

Une ambiance de fin du monde

Généralement, l’arcus délimite le début des précipitations. C’est très esthétique à voir, mais très angoissant, car très impressionnant. C’est un signe précurseur de l’orage même s’il n’est pas systématique. Sur les réseaux sociaux, les habitants du sud ouest de la France ont publié plusieurs clichés, vidéos de l’arcus qui a traversé leur région. Les images sont magnifiques mais à leur vision, on se dit que la nature bien qu’elle soit superbe peut nous réserver des bonnes comme de mauvaises surprises. Météo Pyrénées a diffusé sur Twitter une vidéo retraçant en accéléré la progression de cet arcus très impressionnant, mais splendide.

Faut il avoir peur de l’orage ?

En France, ils sont nombreux et souvent impressionnants. Ils sont dûs le plus souvent lors de grandes variations de températures. Le plus dangereux dans l’orage, c’est la foudre qui frappe sans prévenir. Dans les cas extrêmes, l’orage peut provoquer des chutes de grêle, des vents très violents, des pluies diluviennes, des tornades. Les orages se forment et se déclenchent. La foudre touche chaque année entre 100 et 300 personnes dont une dizaine décède des suites de brûlures ou d’arrêts cardiaques. Parce qu’un orage est spectaculaire, les éclairs, le tonnerre, ce phénomène météorologique a longtemps été redouté par les hommes, car il était mal connu. Aujourd’hui, inutile de paniquer, il faut juste attendre qu’il passe en espérant qu’il ne fasse aucun dégât.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *