Articulations douloureuses : comment les soulager

Les genoux qui coincent, une arthrose gênante, les doigts qui font mal, les douleurs articulaires nous mènent la vie dure. Pour retrouver un peu de confort, rien de mieux que quelques remèdes naturels à base de plantes, de chaleur, ou encore d’eau de mer pour vous aider à retrouver le confort de votre mobilité articulaire. 

L’harpagophytum, la plante alliée des articulations 

Les douleurs rhumatismales comme l’arthrite ou l’arthrose peuvent rapidement devenir des handicaps au quotidien. L’utilisation de plantes est une bonne alternative à certains médicaments. Par exemple, l’harpagophytum soulage la douleur et principalement les douleurs articulaires. 

La racine d’harpagophytum, aide à : 

  • Éliminer les douleurs articulaires ;
  • Maintenir la mobilité et la flexibilité articulaire ;
  • Maintenir le bon fonctionnement des articulations. 

Des études cliniques ont mis en avant les propriétés de l’harpagophytum sur les pathologies associées aux douleurs articulaires et aucun effet secondaire dû à son utilisation prolongée de plusieurs mois n’a encore été découvert. Cet anti-inflammatoire naturel a prouvé son efficacité sur différentes pathologies.

Le cataplasme d’argile verte ou rouge

Source naturelle de minéraux et d’oligo-éléments, l’argile a des propriétés antalgiques et décontractantes remarquables. L’argile verte et rouge sont reminéralisantes et régénérantes des zones fragilisées. Vous pouvez réaliser vous-même votre mélange (eau tiède + argile jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène) en veillant à utiliser des ustensiles en bois. Vous pouvez aussi vous procurer ce mélange prêt à l’emploi en pharmacie et magasin bio. Appliquez l’argile en couche épaisse (1 à 2 cm) sur la zone douloureuse pendant 2 heures en déposant une compresse entre la peau et l’argile. Pour un effet occlusif, vous pouvez envelopper la zone avec du papier cellophane. 

Des remèdes dans votre alimentation

Si vous voulez prévenir ou soigner vos douleurs articulaires, une alimentation saine est indispensable. Consommez des oméga-3, en mangeant des petits poissons comme la sardine ou le hareng. Faites aussi le plein de légumes germés, de légumes verts, de vitamine D en ampoule une fois par an (si votre région manque de soleil). Les graines de chia, la canneberge, les baies de goji sont excellentes pour la santé des articulations, tout comme les huiles végétales de bourrache et d’onagre. Et n’oubliez pas que le curcuma doit aussi devenir votre meilleur ami en cuisine. 

Il n’y a donc pas de raison de laisser vos douleurs articulaires vous gâcher la vie. Prenez vos précautions et au besoin consultez votre médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *