Télécommunication et médecine : peut-on faire confiance en la médecine à distance

par | Nov 26, 2023 | Santé | 0 commentaires

Vous êtes ici : Mon ActualitéSantéTélécommunication et médecine : peut-on faire confiance en la médecine à distance

La médecine à distance est une pratique médicale qui peut se réaliser sans que le patient et le personnel médical aient besoin de se retrouver physiquement. Elle recourt tout simplement aux nouvelles technologies de la communication, d’où le nom de télémédecine. Officialisée depuis de longues années dans de nombreux pays, cette modalité de soin a connu un essor spectaculaire pendant l’épidémie de covid-19. Mais, aujourd’hui encore, nombreux sont ceux qui se demandent si l’on peut faire confiance à cette forme de médecine. Dans cet article, nous vous apportons tout ce qu’il faut savoir sur la télémédecine.

Quels sont les actes médicaux pratiqués par la médecine à distance ?

La télémédecine se définit comme une pratique de la médecine par le biais des nouvelles technologies de la communication. Comme vous vous en doutez déjà, elle ne peut effectivement pas réaliser tous les actes médicaux qui existent dans le domaine de la santé. Pour faire simple, la médecine à distance regroupe uniquement les pratiques de la santé permises ou facilitées par les nouvelles technologies de la communication. Elle est présente un peu partout aujourd’hui sur la planète. 

Si vous souhaitez bénéficier de la télémédecine au Québec, voici les différents types de services médicaux donc vous pourrez bénéficier : 

  • La téléconsultation : Comme l’indique son nom, c’est une consultation qui se fait à distance entre un médecin et un patient (accompagné ou non d’un agent de santé). Tous les problèmes de santé peuvent donner lieu à une téléconsultation. Cependant, seul le médecin a le droit de prendre une telle décision. 
  • La télésurveillance : c’est une séance à distance durant laquelle le professionnel de santé interprète les données médicales recueillies par le patient ou par un autre agent de santé.
  • La téléexpertise : cet acte de médecine réuni en ligne ou au téléphone, le patient et au moins deux médecins. À l’issue de l’échange, ces derniers arrêtent (en se basant sur des données médicales recueillies chez le patient) un diagnostic ou une thérapie à appliquer. C’est un moyen qui permet d’obtenir rapidement l’avis d’un spécialiste et de confirmer une décision médicale. 
  • La téléassistance : ici, le professionnel de santé assiste en ligne, au téléphone ou par visio l’un de ses confrères pendant un acte médical ou une opération chirurgicale ;
  • La régulation : le dernier acte médical à distance est mis en pratique par le SAMU. Il permet de déterminer le besoin et d’orienter le patient dans ses soins et dans les services qu’il doit consulter. 
À lire  Comprendre les symptômes de l'endométriose

Quels sont les avantages et limites de la médecine à distance ?

La télémédecine présente de nombreux avantages pour tous les patients. Pour commencer, elle a été développée pour faciliter l’accès aux soins et au suivi médical de tous. Désormais, vous pouvez solliciter un avis spécialisé, consulter votre médecin traitant ou faire renouveler votre ordonnance sans vous déplacer. La télémédecine permet de recevoir les soins à distance et limiter ainsi le risque de contamination dans les hôpitaux. Elle facilite l’échange en réseau du personnel soignant, limitant ainsi les risques d’erreurs. 

Cependant, il faut reconnaitre que la télémédecine présente quelques limites. Chez les personnes âgées par exemple, elle crée un sentiment d’isolement qui peut empirer la situation. Par ailleurs, très peu de séniors ont accès à un ordinateur et internet. 

Quoiqu’il en soit, on peut faire confiance à la télémédecine pour répondre aux défis actuels dans le secteur de la santé. Pour gagner du temps et bénéficier d’un meilleur suivi médical, n’hésitez pas à essayer la médecine à distance.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires récents